Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 octobre 2013 3 30 /10 /octobre /2013 15:55

Je veux partager sans arrière pensée la joie des ôtages libérés et de leurs proches. C'est bien entendu, et accepté, que l'Etat français n'a pas versé de rançon. Que le président du Niger a joué un rôle décisif dans la négociation. Et personne ne peut interdire à l'entourage de ce dernier de bavarder de manière inconsidérée. Une certaine presse sait utiliser à son endroit les arguments irrésistibles de la tentation.

En vérité, ce qui m'inquiéte c'est la promotion commerciale assurée à AQMI (Al Qaïda au Maghreb islamique), groupe armé né des cendres du GIA algérien. Cette organisation criminelle, liquidée au Mali par l'opération Serval et en voie d'être achevée par son prolongement Hydre, a besoin, pour continuer de séduire quelques poignées de jeunes musulmans en mal de sacrifice (et quelques sponsors du Golfe), de faire parler d'elle. Depuis quelques jours une telle promotion leur est assurée, gratuitement, dans le monde en général et en France en particulier.

Etait-ce évitable? Il semble que non. En tout cas les médias se sont jetées sans restriction morale dans les bras des promoteurs.

Or, ces gens-là sont de faux-prophètes et de vrais bandits. Se nourrissant de tous les trafics, alcool excepté et tabac compris. L'intégrisme religieux est leur faux alibi. Leur ignorance en la matière a été mille fois démontrée. A l'image de celle des chebabs somaliens qui, dans leur raid sanglant de Nairobi, prétendaient s'assurer de l'appartenance à l'Islam de leur victime potentielle en lui demandant de donner le nom de la mère de Mahomet. Nom que la plupart des musulmans ignorent sans doute. Cela ne saurait relever ni du Coran, ni d'un article de foi comme, par exemple, 'la fatiha'. Mais le tueur chebab fusillait instantanément le 'mauvais élève'. Chebabs, Aqmi. Bandits et assassins. 

Enlèvement et rançon sont un business comme pourrait être la négociation de quelques tonnes de tabac ou d'une cargaison de hashich. Mais c'est infiniment plus rentable en termes, disons, d'image.

 

Antoine Blanca

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Antoine Blanca
  • : Blog politique dans le sens le plus étendu:l'auteur a une longue expérience diplomatique (ambassadeur de France à 4 reprises, il a aussi été le plus haut dirigeant de l'ONU après le S.G. En outre, depuis sa jeunesse il a été un socialiste actif et participé à la direction de son mouvement de jeunesse, du Parti et de la FGDS. Pendant plusieurs années il a été directeur de la rédaction de "Communes et régions de France et collaborateur bénévole de quotidiens et revues. Il met aujourd'hui son expér
  • Contact

Recherche

Liens