Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 août 2010 1 30 /08 /août /2010 12:56

Mauvaise foi ou ignorance? Les deux souvent. Je me refère ici aux réactions du monde politique et médiatique au lendemain des journées que l'on vient de vivre à La Rochelle. D'une manière générale on feint de s'étonner "du flou des propositions et du programme" des socialistes. Il est donc indispensable de rappeler en quoi consistent ces réunions célébrées rituellemment à la fin du mois d'août chaque année.

Essentiellement ce sont des retrouvailles militantes: les participants, tous volontaires, sont heureux de pouvoir prendre le pouls de leur Parti et celui de ses principaux ténors.
Un laboratoire d'idées, une préparation intellectuelle aux combats à venir, une évaluation informelle de la représentativité des courants de pensée. Comme d'autres camarades connus ou inconnus la première secrétaire précise ses positions sur la base de l'orientation arrêtée par les organismes dirigeants, avance des idées et dessine des propositions. 

Mais elle n'est pas habilitée à dicter une politique pour l'avenir sur quelque thème que ce soit. "L'université d'été" n'est pas une instance statutaire. Chacun le sait: des conventions spécialisées sur les principaux thèmes en débat sont déjà au travail à partir des conclusions des commissions préparatoires.

Un congrès adoptera in fine le programme du Parti.

Quant à la personnalité qui sera chargée de représenter la démocratie socialiste à l'élection présidentielle, elle sera désignée lors d'une primaire ouverte.

Grande innovation puisque, pour la première fois dans l'histoire du socialisme français, les sympathisants déclarés feront partie du collège électoral.

C'est ainsi que fonctionne un Parti vraiment démocratique au sein duquel la base est seule souveraine.

La première secrétaire a interprété correctement les statuts du PS en respectant scrupuleusement tous les acteurs de la réflexion collective. Il n'est pas de guide, encore moins de prophère dans le parti de Jaurès, de Léon Blum et de François Mitterrand.

 

 

Antoine Blanca 

   

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Antoine Blanca
  • : Blog politique dans le sens le plus étendu:l'auteur a une longue expérience diplomatique (ambassadeur de France à 4 reprises, il a aussi été le plus haut dirigeant de l'ONU après le S.G. En outre, depuis sa jeunesse il a été un socialiste actif et participé à la direction de son mouvement de jeunesse, du Parti et de la FGDS. Pendant plusieurs années il a été directeur de la rédaction de "Communes et régions de France et collaborateur bénévole de quotidiens et revues. Il met aujourd'hui son expér
  • Contact

Recherche

Liens