Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 septembre 2010 3 29 /09 /septembre /2010 09:47

Je ne crois pas que, dans l'histoire de la Ve République, un Président ait annoncé, si longtemps à l'avance, un remaniement ministériel (c'était après la débâcle de l'UMP aux régionales), et fait préciser par son entourage les raisons de ses reports successifs. Cette situation embarrassante pour quiconque serait, à entendre ses conseillers, une délectation quotidienne pour l'hôte de l'Elysée. Le spectacle, affligeant pour tout autre que le grimpeur du Cap Nègre, --du ballet des expectants de la promotion, des révélations fillonesques de son "lui c'est lui",   "moi c'est moi" qu'on avait entendu dans la bouche de Fabius en référence à Mitterrand (et en accord complet avec de celui "qui avait donné le plus jeune premier ministre à la France"), des réglements de comptes précoces mais télévisés, affichés entre ministres réputés partants ou non partants, des  déballages bien innocemment tardifs auxquels se livre M.Hirsch, des essais de la Dati pour re-exister et de Rama Yade pour rester la même tout en devenant une autre ( au fait, elle et Fadela servent à quoi? je le signale à Baroin à la recherche de niches fiscales sans toucher au bouclier), -- ce spectacle, dis-je, gonflerait d'idées et d'espoir, chaque matin leur maître (mentor?) à en croire ceux de son cercle de gourous qui ont la charge, de plus en plus ingrate, de faire des confidences à des journalistes choisis.

A ce train-là pourtant nous nous dirigeons vers une fin de règne désolant.

Et il est pour nous certain que, en tournant le soir dans sa chambre- labyrinthe  grignotant une dernière pizza (avant de dévorer les derniers sondages), Sarkozy n'est plus sûr de rien.
Même les rodomontades hexénophobes du couple Besson (le but de mon ministère, est de faire de "bons français")/Hortefeux futur candidat à Vichy ,n'ont donné que des fruits mauvais: ils crédibilisent le centre et font grimper Marina, le contraire de ce qui était espéré.
Puisqu'il faudra peut-être "ouvrir" le gouvernement qu'il était en train  de refermer, je me permets quelques suggestions qui seront autant de bonnes actions:

--répondez aux appels incessants de Malek Boutih qui ne laisse pas passer de micro ni de tour de table médiatique sans dire du mal de ses encore camarades socialistes. Il veut un job. Il veut exister. Il veut vendre son"beur". Au PS cela débarrassera à condition que ce ne soit pas à charge de revanche (on ne reprendra pas les déchets...)

--Utilisez de nouveau Jack Lang pour la Corée du Nord. Il a réussi sans doute à vendre à Kim-Yon-Il la promotion de son fils Kim-Yon-UL avec droit de succession. Là où notre ex-omniprésident n'était pas parvenu à caser Jean 1er à la présidence de l'EPAD...

--Utilisez mieux Jacques Attali qui multiplie les bonnes manières à votre égard (dernièrement encore, à un interlocuteur qui vous attribuait un QI de 17 ans il rétorqua avec un brin de grandiloquence: vous parlez du Président de la France!)

Prenez-le, car vous allez bientôt manquer d'intellectuels. Chez les socialistes il a déjà beaucoup servi et sévi. Il sait faire un peu de tout et peut parler et écrire simultanément.

Tous ces conseils sont offerts.

 

par Antoine Blanca

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Antoine Blanca
  • : Blog politique dans le sens le plus étendu:l'auteur a une longue expérience diplomatique (ambassadeur de France à 4 reprises, il a aussi été le plus haut dirigeant de l'ONU après le S.G. En outre, depuis sa jeunesse il a été un socialiste actif et participé à la direction de son mouvement de jeunesse, du Parti et de la FGDS. Pendant plusieurs années il a été directeur de la rédaction de "Communes et régions de France et collaborateur bénévole de quotidiens et revues. Il met aujourd'hui son expér
  • Contact

Recherche

Liens