Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 septembre 2010 7 19 /09 /septembre /2010 19:02

Au Quai d'Orsay, c'est la désolation. Deux raisons principales à cela:

1-- le Président de la République  a été pris, une fois de plus, en flagrant délit de mensonge; mais cette fois au détriment de notre principal partenaire politique, économique et social; notre associé le plus étroit depuis que l'Europe a entrepris de bâtir une maison commune. Il a menti, il a commis le plus irréparable des impairs en travestissant de bout en bout le contenu d'une conversation privée avec la Chancelière allemande. Et il a mis  l'intéressée dans l'obligation de démentir avec fermeté. Publiquement.

2-- Le Ministre, M.Kouchner n'a pas immédiatement présenté sa démission. Il avait le choix entre se soumettre et se démettre. Il s'est, comme de coutume, soumis. "J'ai même pensé à démissionner" avait-il murmuré à propos de la politique de déportation à grand spectacle des Roms. Cette fois, devant l'inqualifiable mensonge public de son chef, on n'a même pas entendu son murmure. Nous avons eu honte pour la France, du fait du comportement sarkozien. Les diplomates français ont presque tous, pour leur part, honte d'avoir un ministre aussi veule.

François Hollande vient de dire que la gauche devait se préparer à prendre la relève plus tôt que prévu.

Si une personnalité aussi mesurée que l'ancien Premier secrétaire du PS s'exprime de la sorte, c'est que la situation est bien grave. Après que le Président de l'Assemblée ait méprisé la loi dont il était le gardien le plus direct , que les ministres de l'intérieur et de l'immigration se soient publiquement contredits sur la paternité d'une circulaire xénophobe, après qu'Hortefeux ait gravement empiété sur le domaine de sa collègue de la place Vendôme, on est en droit de penser que tout peut arriver, et arriver très vite.

En attendant Sarkozy a pris les événements récents au sérieux: il a demandé audience au Pape...

Antoine Blanca

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Antoine Blanca
  • : Blog politique dans le sens le plus étendu:l'auteur a une longue expérience diplomatique (ambassadeur de France à 4 reprises, il a aussi été le plus haut dirigeant de l'ONU après le S.G. En outre, depuis sa jeunesse il a été un socialiste actif et participé à la direction de son mouvement de jeunesse, du Parti et de la FGDS. Pendant plusieurs années il a été directeur de la rédaction de "Communes et régions de France et collaborateur bénévole de quotidiens et revues. Il met aujourd'hui son expér
  • Contact

Recherche

Liens