Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 juillet 2011 3 20 /07 /juillet /2011 11:11

L'acteur Denis Podalydès, qui vient d'interpréter le rôle de Sarkozy dans un film ("la conquête"), a donné une interview à "Le Point" dans laquelle il nous fait part de ses impressions sur notre Président avec qui il a récemment encore partagé un repas. "Attention, nous dit en substance le comédien du Français, à ne pas sous-estimer le personnage. Sa période Bigard est terminée. Désormais il préfère évoquer Proust et Madame de Lafayette. L'homme est séduisant".

Podalydès ne nous apprend pas grande chose en vérité. Mais son témoignage est celui d'un homme de gauche. Il votera d'ailleurs lors des primaires socialistes. Ce n'est donc pas, comme certains artistes et hommes politiques hier encore gauchisants, un courtisan à la recherche d'invitations au Palais. Sa mise en garde est amicale, voire engagée. C'est du fait d'une (déjà ancienne) relation intime avec Carla qu'il a connu le mari de celle-ci. Une occasion de plus pour l'hôte de l'Elysée, et politicien roublard, de déployer tout son talent de conquistador, après une révision urgente du petit livre rouge du bon intellectuel parisien.

Que Podalydès se rassure: nous savons à peu près tout des nouvelles lectures guidées du petit Nicolas et des cours du soir que sa directrice spirituelle lui dispense avec une amoureuse fermeté. Quand l'intérêt électoral est là, M.Sarkozy apprend vite.

Mais le fond du problème n'est pas là. Une madeleine proustienne ne changera rien au fait que notre sémillant président est fondamentalement un homme de droite et un défenseur des privilèges de cette nouvelle bourgeoisie surenrichie par la spéculation financière et la lecture assidue des évaluations que font, des gens et des pays, les agences dites de notation.

Soyons simplistes: l'époux de Carla est le président des riches, anciens et nouveaux. Son rêve est de rejoindre leur cohorte en redevenant, avec de gros titres supplémentaires, avocat d'affaires.

Soyons bons en allant au devant de ses désirs et en accélérant les échéances qui lui ouvriront les portes d'une nouvelle vie.

Antoine Blanca

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Antoine Blanca
  • : Blog politique dans le sens le plus étendu:l'auteur a une longue expérience diplomatique (ambassadeur de France à 4 reprises, il a aussi été le plus haut dirigeant de l'ONU après le S.G. En outre, depuis sa jeunesse il a été un socialiste actif et participé à la direction de son mouvement de jeunesse, du Parti et de la FGDS. Pendant plusieurs années il a été directeur de la rédaction de "Communes et régions de France et collaborateur bénévole de quotidiens et revues. Il met aujourd'hui son expér
  • Contact

Recherche

Liens