Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 juillet 2011 7 10 /07 /juillet /2011 23:04

Comme ce blog l'a  rapporté en son temps, le PSOE ira à la bataille électorale en 2012 avec un nouveau leader et avec un programme rénauvé. Le successeur de José-Luis Rodriguez Zapatero, son ancien ministre de l'intérieur Alfredo Pérez Rubalcaba, s'est démis de toutes ses fonctions gouvernementales et a commencé d'ores et déjà sa campagne. Selon les observateurs indépendants l'accueil citoyen est positif.

La principale nouveauté réside dans le contenu de son discours.

Sans renier le programme de son parti, il y apporte des changements significatifs qu'il préfère qualifier d'adaptation "à la situation que nous vivons". C'est ainsi qu'il a annoncé la mise à l'étude d'une nouvelle loi électorale destinée à rapprocher davantage les électeurs de leurs élus. Autrement dit, une vraisemblable remise en cause du scrutin de liste par province avec répartition proportionnelle.

Dans son premier grand meeting il s'est employé à jeter les bases d'une politique à la fois volontariste et, en bien de domaines, audacieuse, pour l'emploi.

Pour se donner de nouveaux moyens d'intervention, il imposera, par exemple le système bancaire dont les bénéfices conséquents contrastent avec les terribles difficultés quotidiennes que doit affronter l'Espagnol moyen.

Rubalcaba vaa continuer de définit, de peaufiner son programme de candidat pendant les semaines et les mois qui viennent. Une équipe d'experts est au travail pour aider le nouveau leader du PSOE. A la têt de l'exécutif, Zapatero lui a promis un soutien sans faille.

On note que certaines des revendications exprimées par le mouvement des "indignados" (qu'on appelle en Espagne 15M, pour 15 mai) apparaissent dans les nouvelles propositions. De toute manière le charisme de l'ancien ministre tranche avec la personnalité pâlote, voire falote du chef des conservateurs M.Rajoy dont le "parti populaire" prône un politique ultra libérale qui paraît pourtant avoir touché le fond.

 

Antoine Blanca

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Antoine Blanca
  • : Blog politique dans le sens le plus étendu:l'auteur a une longue expérience diplomatique (ambassadeur de France à 4 reprises, il a aussi été le plus haut dirigeant de l'ONU après le S.G. En outre, depuis sa jeunesse il a été un socialiste actif et participé à la direction de son mouvement de jeunesse, du Parti et de la FGDS. Pendant plusieurs années il a été directeur de la rédaction de "Communes et régions de France et collaborateur bénévole de quotidiens et revues. Il met aujourd'hui son expér
  • Contact

Recherche

Liens