Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 mai 2010 3 19 /05 /mai /2010 13:15

"Tiens, voilà le petit français!" Dans la salle des pas perdus, je vois arriver Sarkozy. Cela me fait quelque chose de le voir seul. Au Brésil il a toujours son mannequin d'épouse avec lui. Enfin...à Rio. Parce que, comme elle me l'a dit avec son sourire enjôleur, Brasilia, notre capitale, c'est trop barbant. "Pourquoi avoir abandonné Copacabana aux touristes?", m'avai-elle dit avec une moue boudeuse et un regard chaste de reproche.

Ici, au sommet en Espagne, le président français est de passage. Pas question pour lui, c'st bien visible, de s'attarder à la réunion UE-Amérique latine. Il a tant à faire ailleurs. Des choses autrement importantes, laisse-t-il entendre.

On me traduit la presse française: tous les journalistes disent la même chose. Sarko veut me remercier, et c'est pour cela surtout qu'il a fait ce déplacement éclair, portable ouvert et rictus d'impatience aux lèvres.

Me remercier de quoi? D'être intervenu pour accélérer la libération d'une petite française retenue à Téhéran. Je me dis, en me grattant derrière mes oreilles en éventail, ne pas avoir conscience d'avoir fait quelque chose de si remarquable. A peine deux mots lâchés en passant à cet autre agité, Ahmadinejad.
Vraiment, cela ne valait pas la peine de me remercier pour si peu...

Mais je  découvre vite la vérité sur ces manifestations de tendresse: cette vérité a nom Rafale, l'avion invendable et invendu de Dassault.

Il sait bien, le bougre, que mon entourage, généraux d'aviation en tête, sont hostiles à cette énorme contrat. J'ai bien signé un compromis...mais je fais en sorte de prolonger l'attente. Peut-être, pourquoi pas, jusqu'en octobre, date de l'élection de mon successeur.

Je m'efforce de rassurer mon interlocuteur énervé comme d'habitude. Sans m'engager au-delà du raisonnable.

Son portable sonne. Un regard d'excuse. Puis un petit signe de la main: suivi de ses gardes et de sa petite suite, il part.

A la vitesse d'un "Rafale". Certains participants au sommet n'ont pas même remarqué son passage...

 

Antoine Blanca

 

 


 


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Antoine Blanca
  • : Blog politique dans le sens le plus étendu:l'auteur a une longue expérience diplomatique (ambassadeur de France à 4 reprises, il a aussi été le plus haut dirigeant de l'ONU après le S.G. En outre, depuis sa jeunesse il a été un socialiste actif et participé à la direction de son mouvement de jeunesse, du Parti et de la FGDS. Pendant plusieurs années il a été directeur de la rédaction de "Communes et régions de France et collaborateur bénévole de quotidiens et revues. Il met aujourd'hui son expér
  • Contact

Recherche

Liens