Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 février 2013 3 27 /02 /février /2013 11:32

Ce qui m'indigne dans l'indignation de beaucoup, c'est qu'ils clament violemment leurs désaccords sans jamais proposer de solution alternative. Stéphane, dans son petit livre rouge d'indignation lui, a toujours été dans le projet d'avenir. Dans sa jeunesse d'étudiant brillant, comme dans un mouvement de résistance à l'occupant. Il agissait. Dans la reconstruction d'une autre Europe, comme dans la préparation des conférences internationales auxquelles il a participé à différents niveaux. De celui de conseiller à celui de chef de délégation avec le titre d'Ambassadeur. Il s'est toujours senti plus à l'aise dans le domaine du multilatéral, qu'à la tête de l'une des grandes directions du Quai d'Orsay. C'était l'époque où une partie de la diplomatie française persistait à vivre dans une société qui, dans son ensemble, avait disparu. On était à l'aise dans les réceptions et les dîners de gala. Ce n'était pas le cas de Stéphane Hessel qui n'a d'ailleurs jamais été nommé à la tête d'un poste territorial.

On le regardait avec un mélange de respect et de méfiance.

J'ai déjeuné plusieurs fois avec lui en tout petit comité. Il s'adressait toujours à ses cadets avec  clarté, simplicité, sans condescendance. On retirait toujours quelque chose de ces entretiens improvisés. Son appartement, dans le 14e, que j'ai visité à plusieurs reprises, reflétait bien son austérité naturelle. La place avait bien besoin d'une rénovation, d'un sérieux coup de peinture. Et ses meubles auraient trouvé leur place chez un brocanteur. Davantage en tout cas qu'au domicile d'un Ambassadeur de France dignitaire.

Avec la Résistance, ses grandes causes étaient celle des Droits de l'Homme, celle de l'Europe unie, celle de l'ONU, celle du rétablissement du peuple palestinien dans ses droits et sa patrie. Non qu'il fut anti-israélien. Il avait, bien au contraire, assisté avec espoir à la naissance du jeune pays. C'est l'Israël devenu nation guerrière, expansionniste, ignorante de la Loi internationale qu'il dénonçait. Il souhaitait une Palestine divisée en deux Etats, une région pacifique dont Jérusalem serait la capitale commune. C'est l'intérêt bien compris du peuple juif, disait-il.

Je rappelle aussi, puisque la presse prétend ignorer le fait, que Stéphane fut un militant socialiste toute sa vie durant. Nous avions reçu sur le même podium, à la Mutualité, des mains du Premier secrétaire de l'époque, François Hollande, la médaille distinguant les militants comptant 50 ans (ou plus) de fidélité au Socialisme.

 

Antoine Blanca

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Antoine Blanca
  • : Blog politique dans le sens le plus étendu:l'auteur a une longue expérience diplomatique (ambassadeur de France à 4 reprises, il a aussi été le plus haut dirigeant de l'ONU après le S.G. En outre, depuis sa jeunesse il a été un socialiste actif et participé à la direction de son mouvement de jeunesse, du Parti et de la FGDS. Pendant plusieurs années il a été directeur de la rédaction de "Communes et régions de France et collaborateur bénévole de quotidiens et revues. Il met aujourd'hui son expér
  • Contact

Recherche

Liens