Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 mai 2013 4 30 /05 /mai /2013 17:40

Dans la période qui a précédé l'arbitrage  financier que l'on sait, Tapie aurait rencontré le président Sarkozy à quinze reprises. Peut-être ont-ils parlé foot? Nicolas est un inconditionnel du PSG. Bernard a été président de l'ennemi, l'Olympaique de Marseille. De quoi meubler plusieurs heures de conversation animée. Mais évidemment ce n'est pas au sport que pensaient les journalistes qui ont tenu cette comptabilité: ces mal-pensants établissent une relation entre cette complicité affichée et la décision de Bercy d'avoir recours à un arbitrage aujourd'hui plus contesté que jamais. 403 millions d'argent du contribuable empochés par l'ancien patron d'Adidas. Ce n'est pas rien...
Une chose est certaine: Tapie a un pouvoir de séduction extraordinaire. Qui s'ajoute à un culot monstre d'enfant du peuple.

Sarko l'a trouvé sympathique. Et, en bon expert politique, il a pensé pouvoir utiliser les dons particuliers de l'homme d'affaires au  bénéfice de son parti politique et de sa propre carrière.

On en est au stade des suppositions plutôt bien corroborées par un certain nombre de faits avérés.


Sans qu'aucune combinaison financière puisse entrer dans le débat, François Mitterrand avait lui aussi manifesté de l'intérêt pour le bouillant personnage. Il en avait fait un ministre, avait favorisé sa désignation à la tête d'un radicalisme moribond et, surtout, en avait fait une bombe destinée à détruire politiquement Rocard à qui il vouait une haine tenace. Irraisonnée comme toutes les haines. En fabriquant de toutes pièces une liste Tapie aux européennes, Mitterrand avait acculé le talentueux, mais fragile, Michel, alors chef du PS, au bord du gouffre.

Une chose est certaine: François Hollande, lui, n'ouvrira jamais sa porte au personnage. Dut-il se pendre à sa sonnette des heures et des jours durant.

 

Antoine Blanca

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Antoine Blanca
  • : Blog politique dans le sens le plus étendu:l'auteur a une longue expérience diplomatique (ambassadeur de France à 4 reprises, il a aussi été le plus haut dirigeant de l'ONU après le S.G. En outre, depuis sa jeunesse il a été un socialiste actif et participé à la direction de son mouvement de jeunesse, du Parti et de la FGDS. Pendant plusieurs années il a été directeur de la rédaction de "Communes et régions de France et collaborateur bénévole de quotidiens et revues. Il met aujourd'hui son expér
  • Contact

Recherche

Liens