Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 mai 2011 7 15 /05 /mai /2011 09:16

L'homme qui aimait les chiens.

C'est le titre inattendu du livre de Leonardo Padura que "Métailié" vient de publier en Français. Une double biographie, celle de Lev Davidovitch Bronstein Trotski, et celle de son assassin, Ramòn Mercader. Avec les intrusions régilières du narrateur dans La Havane des années 1970 et sa rencontre avec "l'homme qui aimait les chiens", un vieil espagnol malade qui promenait ses bêtes chaque soir, dans un parc bordant la mer Caraïbe.

C'est ce personnage, sans doute important puisqu'il disposait d'une voiture et d'un chauffeur, qui lui racontera la vie de Mercader qu'il avait bien connu. Le thème de ce roman de l'histoire contemporaine de la révolution bolchevique, allait naître de ces improbables rencontres "habaneras".

De la vie de Léon Trotski nous connaissions tous beaucoup de choses. A commencer par son autobiographie écrite avec le talent d'un grand romancier (l'historien, lui, nous aura donné son "Histoire de la révolution russe", un classique pour tous ceux qui se passionnent pour cette période extraordinaire). Mais nous en savions beaucoup moins sur celui qui assassina le père de l'Armée Rouge sur ordre personnel de Staline.

Grâce à Leonardo Padura on en apprend beaucoup plus. Ce cubain (il vit dans son pays, à Mantilla), nous offre un ouvrage très documenté, écrit dans un style romanesque qui aide à tenir en haleine le lecteur. Avec le jeune communiste catalan, Mercader, on vit la guerre d'Espagne avec les combattants qui défendent Madrid contre les militaires félons et, surtout, dans l'atmosphère glauque de Barcelone dont les Soviétiques et le Komintern prennent progressivement le contrôle, liquidant au passage anars et trotskos du POUM.

Je recommande la lecture de cet ouvrage passionnant pour les amateurs de romans politiques avec un parfum de polar génial.  

 

Antoine Blanca

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Antoine Blanca
  • : Blog politique dans le sens le plus étendu:l'auteur a une longue expérience diplomatique (ambassadeur de France à 4 reprises, il a aussi été le plus haut dirigeant de l'ONU après le S.G. En outre, depuis sa jeunesse il a été un socialiste actif et participé à la direction de son mouvement de jeunesse, du Parti et de la FGDS. Pendant plusieurs années il a été directeur de la rédaction de "Communes et régions de France et collaborateur bénévole de quotidiens et revues. Il met aujourd'hui son expér
  • Contact

Recherche

Liens