Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 mars 2011 2 15 /03 /mars /2011 09:47

Ainsi c'est dit: l'UMP va débattre sur l'Islam. Ce n'est pourtant pas le genre de la maison peuplée surtout de personnes âgées incultes et de notables soucieux d'être en phase avec leur électorat. Or, pour la droite française, "l'Arabe", forcément musulman, est l'ennemi naturel. Comme l'était "le Juif" pour les réactionnaires de l'entre-deux-guerres. L'irrationnalité est de même nature.

Le vrais républicains et leurs élus ont le choix entre deux attitudes: celle de contribuer à ouvrir les yeux de leurs concitoyens pour leur faire prendre conscience de leur ignorance et de leur erreur; celle de succomber à la tentation xénophobe.

Sarkozy souhaiterait pouvoir naviguer entre ces deux "écoles", au gré de la direction du vent électoral. Or la réalité est plus complexe.

Pour avoir dans une précédente vie beaucoup voyagé, je suis en mesure d'affirmer que les Musulmans de chez nous, qu'ils soient ou non de nationalité française, sont les mieux intégrés à une société qui, comme dirait l'une de mes connaissances, plonge ses racines dans la chrétienneté. Ils ont souvent d'ailleurs du mérite à l'être. Les obstacles rencontrés sur le chemin d'une carrière sont plus nombreux pour un beur que pour un Michel ou un Antoine. Mais quand on observe notre petit monde avec souci d'objectivité on peut se réjouir du nombre de noms et prénoms Musulmans brillant dans les lettres et les arts comme dans le simple exercice d'un métier d'ingénieur, d'archiitecte ou de simple artisan,

L'UMP pourra-t-elle maintenir son projet de débat alors que  les quelques intellectuels musulmans qui s'étaient égarés dans ce parti ont publiquement déchiré leur carte? A moins que Sarkozy ne pense à Rachida Dati pour faire une conclusion de synthèse quelque part entre Christian Dior et l'esprit du Coran?

Une fois de plus notre président bafouille ses intuitions et finit toujours par abimer, aux yeux du monde, l'image de la France qu'il représente si mal.


Antoine Blanca

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Antoine Blanca
  • : Blog politique dans le sens le plus étendu:l'auteur a une longue expérience diplomatique (ambassadeur de France à 4 reprises, il a aussi été le plus haut dirigeant de l'ONU après le S.G. En outre, depuis sa jeunesse il a été un socialiste actif et participé à la direction de son mouvement de jeunesse, du Parti et de la FGDS. Pendant plusieurs années il a été directeur de la rédaction de "Communes et régions de France et collaborateur bénévole de quotidiens et revues. Il met aujourd'hui son expér
  • Contact

Recherche

Liens