Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 avril 2013 6 27 /04 /avril /2013 12:28

L'Espagne est bien mal en point. Les pessimistes peuvent énumérer les maladies qui l'affectent: l'institution monarchique est à l'agonie; le système bancaire ne survit que sur le dos de ses créanciers ruinés; l'unité nationale est menacée de démémbrement par les indépendantismes; l'Europe, sous pression de l'Allemagne impériale, n'est plus la source d'espoir et d'inspiration qu'elle était à l'époque de l'adhésion dans les années 80; les grands partis qui garantissaient l'alternance démocratique ordonnée ont perdu leur âme en même temps que leur crédibilité...

Faut-il que nos voisins les plus proches cèdent au désespoir? Pas s'ils se souviennent de leur histoire. Et en tirent des leçons. C'est ainsi que, dans un passé récent les Espagnols, après avoir perdu toutes leurs colonies d'Amérique entre 1820 et 1824, poursuivirent leur rêve fou de grande puissance jusqu'à la perte, en 1898, de Cuba, de Porto-Rico et des Philippines. Ce n'est qu'alors qu'ils réalisèrent qu'ils étaient nus sur leur péninsule. Et se mirent enfin à regarder à l'intérieur d'eux-mêmes.

Longue et douloureuse introspection. La guerre civile de 36 à 39 ne fut,  en fait, que la révélation sanglante d'une intense guerre que l'Espagne se livrait dans ses entrailles, entre pauvres et puissants, entre une Eglise moyennageuse et le peuple des Lumières qui donna la plus brillante des générations littéraire, musicale et artistique qu'ait conue l'Europe au XXe siècle.

Alors, chers lecteurs, souvenons-nous que, comme on dit communément, l'Espagne en a vu d'autres! Mais il ne faut pas attendre, cette fois, des décennies pour réagir. Savoir aussi mettre en ordre les priorités. Abattre l'institution monarchique, par exemple, ne serait que l'illusion d'une solution, un pansement sur une jambe de bois. Indépendance des régions qui la revendiquent? Une faute vis-à-vis de l'Europe et de la bonne logique: cela ne ferait que compliquer sans rien résoudre. Au fond, une absurdité criminelle.

Ce grand pays européen, cette puissance culturelle trouvera à l'intérieur de son corps et de son âme les voies de la sa libération. Nous, Français, devons être à l'écoute fraternelle de  ce qui se passe au-delà des Pyrénées. C'est en partie, aussi, notre destin qui se joue là.

 

Antoine Blanca

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Antoine Blanca
  • : Blog politique dans le sens le plus étendu:l'auteur a une longue expérience diplomatique (ambassadeur de France à 4 reprises, il a aussi été le plus haut dirigeant de l'ONU après le S.G. En outre, depuis sa jeunesse il a été un socialiste actif et participé à la direction de son mouvement de jeunesse, du Parti et de la FGDS. Pendant plusieurs années il a été directeur de la rédaction de "Communes et régions de France et collaborateur bénévole de quotidiens et revues. Il met aujourd'hui son expér
  • Contact

Recherche

Liens