Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 octobre 2009 3 14 /10 /octobre /2009 18:59
Nous sommes aujourd'hui en mesure de l'affirmer: vaincre la faim dans le monde est aujourd'hui techniquement et économiquement possible. Pour atteindre cet objectif il faut donner aux agences spécialisées du système des Nations Unies, comme l'Organisation pour l'alimentation et l'agriculture (plus connue par son sigle anglophone FAO), et le Programme alimentaire mondial (PAM), les moyens nécessaires à cet accomplissement. C'est en substance ce que vient de confirmer le Sénégalais Jacques Diouf, Directeur général de la FAO, en cette journée du 14 octobre consacrée à la lutte internationale contre la faim.
Pour avoir coordonné pendant trois ans les activités onusiennes travaillant sur ce dossier, je suis en mesure d'affirmer que Diouf dit vrai. Il suffit de le vouloir.
Mais c'est loin d'être le cas.
Bien entendu, théoriquement, tout le monde est favorable à une action énergique pour mettre fin à ce drame majeur. Quel chef d'Etat oserait dire haut et fort le contraire? La pratique est très différente.
Les budgets des agences humanitaires représentatives de la société internationale stagnent. On se contente de parer au plus pressé, d'afficher des réponses médiatisés aux désastres les plus insupportable. On doit le répéter à satiété: distribuer des vivres est une chose, permettre un véritable développement de l'agriculture dans les régions les plus vulnérables de la pllanète Terre demeure le véritable défi à relever.
Je tenais à le rappeler en cette journée symbolique. L'enjeu est trop sérieux pour que la solution soit abandonnée aux seuls organismes caritatifs, qu'ils soient laïcs ou religieux. Même si l'oeuvre que nombre d'entre eux accomplit avec le concours de dizaines de milliers de bénévoles est admirable. Tous doivent être associés par le système des Nations Unies au combat ambitieux qui devra être enfin  conduit contre un désastre majeur qui touche aujourd'hui un milliard d'individus.
Ce serait l'honneur de l'humanité, enfin solidaire, que de le gagner.

Antoine Balanca

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Antoine Blanca
  • : Blog politique dans le sens le plus étendu:l'auteur a une longue expérience diplomatique (ambassadeur de France à 4 reprises, il a aussi été le plus haut dirigeant de l'ONU après le S.G. En outre, depuis sa jeunesse il a été un socialiste actif et participé à la direction de son mouvement de jeunesse, du Parti et de la FGDS. Pendant plusieurs années il a été directeur de la rédaction de "Communes et régions de France et collaborateur bénévole de quotidiens et revues. Il met aujourd'hui son expér
  • Contact

Recherche

Liens