Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 août 2013 2 20 /08 /août /2013 12:23

Le Président Hollande a innové en demandant aux membres de son gouvernement de se projeter vers l'horizon 2025. Une bonne intitiative, à notre sens, qui témoigne de son désir de servir la France et les Français par delà les échéances électorales. Les cabinets des ministres vont faire du brain-storming. Et cela donnera des textes contenant des analyses et des propositions sur ce vaste et ambitieux projet.

Le moment venu le Chef de l'Etat tirera, en relation avec JM Ayrault, les éléments d'une synthèse constructive qui pourrait aider à mieux préparer l'avenir.

La presse est libre de spéculer sur les pensées et les arrière-pensées de chacun. A condition de ne pas confondre suppositions avec informations. C'est malheureusement ce que nombre de journalistes professionnels ne cessent de faire. Pour tenter de combler sans doute l'étendue de leur ignorance ou de leur incompétence.

Pendant plusieurs semaines, par exemple, la cible préférée de la presse avait été Pierre Moscovici: ce dernier se serait montré plus que léger dans la recherche de preuves de la fraude perpétrée par son collègue Cahuzac. Aujourd'hui on n'en parle plus. Simplement parce que ces allégations ne reposaient sur rien. L'essentiel était de parler et de faire parler.

Dans un tout autre domaine, ce sont aujourd'hui les ministres Valls et Taubira qui sont visés. Le Ministère de la Justice est loin d'avoir terminé de faire ses devoirs. Mais on fait comme si on savait, par avance, quelles seront ses propositions.
Quant à Valls, ses moindres déclarations sont travesties (qu'il parle de l'Islam en France, et on prétend qu'il considère cette religion incompatible avec la démocratie, ce qui est un très gros mensonge). On parle des recherches de son cabinet comme si on en faisait partie. N'ont-ils rien de mieux à faire ou à dire qui repose sur une base sérieuse...

Je ne suis lié personnellement ni à Taubira, ni à Valls. J'estime pourtant qu'ils ont droit, l'un et l'autre, à une information digne de ce nom.

 

Antoine Blanca

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Antoine Blanca
  • : Blog politique dans le sens le plus étendu:l'auteur a une longue expérience diplomatique (ambassadeur de France à 4 reprises, il a aussi été le plus haut dirigeant de l'ONU après le S.G. En outre, depuis sa jeunesse il a été un socialiste actif et participé à la direction de son mouvement de jeunesse, du Parti et de la FGDS. Pendant plusieurs années il a été directeur de la rédaction de "Communes et régions de France et collaborateur bénévole de quotidiens et revues. Il met aujourd'hui son expér
  • Contact

Recherche

Liens