Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 octobre 2013 4 17 /10 /octobre /2013 15:12

Les conditions dans lesquelles il a été procédé à l'interpellation de la collégienne Kosovare Leonarda avaient de quoi émouvoir les hommes de gauche. On peut dire que sur ce point les responsables du PS se sont surpassés. Comblant d'aise, sans doute, leurs adversaires de tout bord.

Le propre Ministre de l'Intérieur venu de leur camp, Manuel Valls, a été publiquement brûlé en place de Grève. Sans procès. Sans droit à la présomption d'innocence. Un député de Lille, Bernard Roman, a même évoqué les rafles de Juifs du temps de l'Occupation. Même Mélenchon n'avait pas osé dépasser un tel seuil.

Voilà un peu pour ce que, avec indulgence, je qualifierais de 'passion'.

Et puis, il y a les faits. Une commission indépendante va incessamment communiquer les résultats de son enquête administrative. Pourquoi ne pas attendre quelques heures. La photo de Manuel Valls n'est pas épinglé sur le liège de mon tableau de bureau. Nous avons en commun l'appartenance au même parti et les origines espagnoles, voire catalanes. Pour le reste, c'est en fonction du sujet que je me déterminerais.

Mais, tant que l'on ne m'aura pas démontré le contraire, l'homme comme le ministre se sont montrés loyaux et compétents. Au moment où cette drôle de campagne de dénigrement a fait irruption, il s'apprêtait à se rendre en Guadeloupe et en Martinique où le taux de délinquence aurait augmenté dangereusement ces dernières années. Il fait son devoir. Comme il veille à appliquer la loi de la République. Que je sache, l'engagement 50 du candidat Hollande portait sur la nécessité de se montrer ferme face à l'immigration clandestine.

Sans préjuger des conclusions de l'enquête administrative en cours, nous sommes en mesure d'affirmer que Valls ne se trouvait pas personnellement à la sortie du bus scolaire. L'arrêté d'expulsion de la famille de la collégienne était alors en cours d'exécution. L'iinterpellation de Leonarda a été le produit de la routine ou, pas à exclure peut-être, d'un excès de zèle malveillant.

Mais...attendons la fin...aurait pu écrire  Jean de La Fontaine.

 

Antoine Blanca

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Antoine Blanca
  • : Blog politique dans le sens le plus étendu:l'auteur a une longue expérience diplomatique (ambassadeur de France à 4 reprises, il a aussi été le plus haut dirigeant de l'ONU après le S.G. En outre, depuis sa jeunesse il a été un socialiste actif et participé à la direction de son mouvement de jeunesse, du Parti et de la FGDS. Pendant plusieurs années il a été directeur de la rédaction de "Communes et régions de France et collaborateur bénévole de quotidiens et revues. Il met aujourd'hui son expér
  • Contact

Recherche

Liens