Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 août 2013 3 14 /08 /août /2013 16:58

Dans un gouvernement normal, cela fonctionne comme ça: un ministre qui veut attirer l'attention du Président, ou de son Premier ministre, sur un projet de loi en préparation, est en droit d'exprimer ses inquiétudes et ses propositions par écrit. Valls l'a fait par la voie régulière. Le document n'était pas destiné à être rendu public. Il l'a été par une main qui n'était pas habilitée à le faire... Et son contenu n'a surpris personne, tant les désaccords entre Justice et Intérieur sont communs à tous les gouvernements.

Les journalistes qui tiennent la 'maison' pendant la sécheresse du mois d'août sont friands de ce type de révélations recurrentes.

Bien entendu l'appartenance à un gouvernement n'empêche pas certains de ses membres de préparer un avenir personnel qu'ils espèrent radieux. Manuel Valls est de ceux-là. Il travaille beaucoup, communique beaucoup et se trouve fondé à espérer pouvoir présenter, le moment venu, un bilan positif de son action.

Il marque ses différences avec soin et une discrétion convenable.

Inquiète, la droite politique en a fait sa cible privilégiée. Mais elle a peu de chose à se mettre sous la dent...

 

Antoine Blanca

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Antoine Blanca
  • : Blog politique dans le sens le plus étendu:l'auteur a une longue expérience diplomatique (ambassadeur de France à 4 reprises, il a aussi été le plus haut dirigeant de l'ONU après le S.G. En outre, depuis sa jeunesse il a été un socialiste actif et participé à la direction de son mouvement de jeunesse, du Parti et de la FGDS. Pendant plusieurs années il a été directeur de la rédaction de "Communes et régions de France et collaborateur bénévole de quotidiens et revues. Il met aujourd'hui son expér
  • Contact

Recherche

Liens