Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 février 2012 5 10 /02 /février /2012 12:04

L'inquiétude est de plus en plus vive dans les pays de l'Union les plus vulnérables. Comme vient de le dire un diplomate européen (cité par The Economist), le nouveau pacte budgétaire que l'Allemagne veut imposer aux Etats de la zone euro "est un traité qui rend le keynésianisme illégal". C'est l'accélération d'un processus que la droite au pouvoir à Bruxelles vise à mener à son terme: rendre en pratique illégale ou impraticable une politique de gauche.

Si Hollande gagne, comme c'est probable, les élections présidentielle et législatives, il faudra se préparer à mener ce nouveau combat. Notre choix d'une Europe unie, n'est pas un choix inégalitaire, encore moins celui de se soumettre à la volonté d'un ou de plusieurs pays dominants. En commençant par la Grèce (les autres pays d'Europe du sud ne tarderaient pas à suivre), un Etat endetté ne serait plus souverain dans la conduite de sa politique intérieure en matière financière et budgétaire. Sa souveraineté serait, demande Mme Merkel, transféréee par l'Eurogroupe à un commissaire. Le Secrétaire général du PS portugais a estimé que cette proposition de Berlin violait les principes de base de la souveraineté et "la dignité même des peuples (l'hebdo lisboète Pùblico rappelle la proposition, touchante de délicatesse, du Commissaire à l'énergie, Gunther Oettinger, de mettre les drapeaux des pays trop endettés en berne devant les bâtiments de l'UE.

Sous la houlette de la droite allemande, certains Etats membres sont en train d'abandonner toute idée de solidarité et de cohésion, d'égalité même. Tout pourrait se passer comme si "les riches" étaient déterminés à soumettre les Etats qui connaissent des difficultés, à commencer par ceux de l'Europe  du sud. A les exploiter et à les humilier au moyen du mécanisme de la dette.

Ce n'est pas dans cet esprit que nous avons nourri notre idéal européen.

Antoine Blanca

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Antoine Blanca
  • : Blog politique dans le sens le plus étendu:l'auteur a une longue expérience diplomatique (ambassadeur de France à 4 reprises, il a aussi été le plus haut dirigeant de l'ONU après le S.G. En outre, depuis sa jeunesse il a été un socialiste actif et participé à la direction de son mouvement de jeunesse, du Parti et de la FGDS. Pendant plusieurs années il a été directeur de la rédaction de "Communes et régions de France et collaborateur bénévole de quotidiens et revues. Il met aujourd'hui son expér
  • Contact

Recherche

Liens