Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 août 2011 7 21 /08 /août /2011 23:04

Le spectacle qui nous a été offert par l'université des Verts à Clermont-Ferrand a été lamentable. La réunion devait permettre à Eva Joly de présenter et de défendre ses choix politiques et économiques devant un parterre de militants convaincus, acquis par avance à sa cause. Hélas tout est allé de travers. L'absence ostensible de Nicolas Hulot a, d'entrée, plombé l'ambiance que la canicule rendait encore plus lourde. Or la candidate et d'autres responsables, au lieu de l'ignorer, ont bruyamment souligné l'abstentionnisme de l'ancien animateur de télé, improvisant des slogans dignes d'un camp de vacances pour ados chahuteurs.

Daniel Cohn-Bendit a planté, faut-il le dire, des banderilles douloureuses, annonciatrices de la mise à mort de la bête à cornes. Les autres ténors ont préféré faire valoir leur silence, tandis que la secrétaire nationale, Cécile Duflot, jouait un rôle proche de celui d'une hôtesse d'accueil ou de gentille organisatrice. Enfin, le discours de clôture de la candidate a été simplement inaudible. Tant mieux, sans doute, puisqu'à sa lecture, il s'est avéré inconsistant.

Bref, si le mouvement écologiste a des électeurs, en nombre d'ailleurs très variable selon les circonstances et les scrutins, il ne paraît pas en voie de constituer une force politique normalement structurée.

Les socialistes ne se réjouissent pas de cette démonstration de l'extrême fragilité de leurs alliés a priori naturels. A eux d'étudier la situation en fonction des intérêts de la gauche en sachant que, de toute manière, ils devront surtout compter sur eux-mêmes. Et surtout d'éviter de dépendre de leurs humeurs et de leurs caprices.

Antoine Blanca

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Antoine Blanca
  • : Blog politique dans le sens le plus étendu:l'auteur a une longue expérience diplomatique (ambassadeur de France à 4 reprises, il a aussi été le plus haut dirigeant de l'ONU après le S.G. En outre, depuis sa jeunesse il a été un socialiste actif et participé à la direction de son mouvement de jeunesse, du Parti et de la FGDS. Pendant plusieurs années il a été directeur de la rédaction de "Communes et régions de France et collaborateur bénévole de quotidiens et revues. Il met aujourd'hui son expér
  • Contact

Recherche

Liens