Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 mars 2010 5 12 /03 /mars /2010 11:13
Dans mon village des hauts plateaux du sud du Titteri, au sud d'Alger, autorités et chefs des communautés religieuses étaient convenus de confier le sacrifice des pauvres bêtes à Monsieur le rabbin. Il s'appelait Raphaël Atlan. Un homme originaire de Laghouat, père de douze enfants, plus familier dans la pratique de l'arabe algérien que de la langue de Voltaire. Il avait appris à l'école rabbinique  le strict minimum d'hébreu nécessaire à l'exercice de sa fonction.
Pendant toute mon enfance et mon adolescence, je n'ai donc mangé que de la viande hallal/cacher. Du moins pour ce qui est du boeuf et de l'agneau; rarement du dromadaire. Pour ce qui est du porc les "catholiques" s'adressaient à un fermier (M.Durango), éleveur-charcutier dans une petite commune voisine.
Pensionnaire au lycée de Médéa, nous mangions tous aussi de la viande garantie hallal/cacher. Naturel puisque plus de la moitié des commensaux étaient juifs ou musulmans.
Comme Monsieur Jourdain écrivait de la prose, j'ai donc très longtemps mangé hallal sans le savoir.
Je viens de l'apprendre, grâce à une chaîne de mauvaise bouffe et à la réaction disproportionnée du Maire de Roubaix (socialiste). Ma prise de conscience est donc largement rétrospective. J'ai bien été hallalisé à hautes doses pendant la première partie de ma vie, comme d'autres sont des fumeurs passifs. Mais à la différence de ces derniers, cette addiction non recherchée ne m'a fait aucun mal. Mieux, j'ai continué de l'entretenir, sans me poser de questions, par ma propension à consommer du couscous et les viandes qui l'accompagnent.
Consommez donc tranquillement de la viande hallal ou cacher, cela ne vous fera ni bien, ni mal. Ceux qui crient au scandale anti-laïc, après leur tardive découverte d'une réalité vieille comme les débuts de notre empire colonial, sont des ignorants ou des hypocrites.
Les vraies atteintes à l'idéal laïc sont portées par la droite française et sur d'autres terrains. Spécialement contre l'école de Jules Ferry. Depuis les lois Baranger, en 1950, jusqu'à nos jours avec un ministre, Chatel, ultra clérical, la présence laïque n'a fait que reculer. Et notre seule grande tentative de contre-attaque, avec les lois Savary (1983-84) fut repoussée avec succès par les réactionnaires.
Alors, amis rouges d'indignation à la vue d'une femme portant foulard, sachez faire le tri des priorités dans votre combat.

Antoine Blanca

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Antoine Blanca
  • : Blog politique dans le sens le plus étendu:l'auteur a une longue expérience diplomatique (ambassadeur de France à 4 reprises, il a aussi été le plus haut dirigeant de l'ONU après le S.G. En outre, depuis sa jeunesse il a été un socialiste actif et participé à la direction de son mouvement de jeunesse, du Parti et de la FGDS. Pendant plusieurs années il a été directeur de la rédaction de "Communes et régions de France et collaborateur bénévole de quotidiens et revues. Il met aujourd'hui son expér
  • Contact

Recherche

Liens