Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 janvier 2010 7 10 /01 /janvier /2010 11:11
Hier, samedi 9 janvier. Thierry Ardisson et son "Salut les terriens" en début de soirée sur Canal +. En vedette américaine, une jeune musulmane, Dalila, venue de Dijon, toute vêtue de noir et dont on ne voit que les yeux. Toute fière de son rôle à la télé. Auparavant on avait vu et entendu un Roland Dumas à la répartie facile, parfois brillante, et un Copé, intarissable, débitant tous les lieux communs à la droite parlementaire.
Mais restons sur ce qu'on convient aujourd'hui d'appeler "burqa", terme que je ne connaissais pas il y a quelques mois, et dont le seul énoncé provoque désormais la polémique.
Dalila dit: ma soeur et moi sommes filles d'une française européenne, a-religieuse, et d'un Algérien que nous n'avons jamais connu et qui ne nous a pas reconnus. Mais leur étrange maman, par respect (!) pour le père volatilisé mais, suppose-t-elle, sans doute bon musulman, les a élevées en respectant certains préceptes coraniques (en l'occurrence elle ne leur servait jamais de porc). Peu à peu les deux soeurs décidèrent de devenir vraiment musulmanes ferventes puis, pour ne pas faire les choses à moitié, de porter un voile inégral noir.
"Une prescription de l'Islam", assure à l'écran la jeune fille cachée., la Zorra masquée.  Et ni Ardisson, ni Copé, ni Dumas ne lui demandèrent de préciser àà quelle "prescription" elle faisait référence. Le député UMP se contenta de défendre son projet de loi anti-burqa. Dumas, moins inspiré qu'en début d'émission, d'en déconseiller le vote, allant jusqu'à comparer la démarche à la politique raciste de Vichy...Vrai dérapage bien   (c'était si facile) exploité par son adversaire de plateau.
Il eut pourtant été facile de préciser qu'aucune sourate du Coran ne parle du voile, encore moins par conséquent de sa couleur ou de sa longueur. Même si Dalila a été convaincue du contraire par ses lectures (elles aussi non précisées).
Donc toute l'affaire est bâtie sur un mensonge, une fantasmagorie.

Pour ma part, je crains que légiférer sur un tel sujet ne soit inutile. La loi n'interdit-elle pas, depuis longtemps, le port d'un masque. Appliquons-la si cela s'avère nécessaire. Le reste n'est que manipulation politique destinée à détourner l'intérêt du bon peuple des vrais problèmes de la vie quotidienne et, pour Copé, de jouer sa propre partition au sein de l'UMP. Opération par essence méprisable , faut-il le dire.

En vérité le voile habituel, celui que portait selon les images traditionnelles, la mère de Jésus, ou celle, plus prosaïquement dont ne se séparait jamais ma grand'mère espagnole, était un vêtement commun sur tout le bassin méditerranéen. Des musulmanes se voilent un peu comme les religieuses de certains ordres catholiques. N'en faisons pas tout un monde et laissons les régler elles-mêmes la situation. Avec des avancées et des reculs, leur émancipation est inéluctable.

Pour l'anecdote: le prophète Mahomet, vers l'an 3 de l'Hégire (625?), fut très fâché d'entendre des gens de sa communauté colporter des rumeurs sur la fidélité de la plus jeune de ses épouses, Aïcha. Il prit des dispositions pour que les femmes fidèles soient à l'avenir mieux protégées contre la médisance. Il demanda aussi à ses épouses, pour qu'on les distingue bien en leur qualité, de porter un voile.
D'où les dérives actuelles.
Décision du temporel. Pas un message du Très Haut!

Antoine Blanca






Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Antoine Blanca
  • : Blog politique dans le sens le plus étendu:l'auteur a une longue expérience diplomatique (ambassadeur de France à 4 reprises, il a aussi été le plus haut dirigeant de l'ONU après le S.G. En outre, depuis sa jeunesse il a été un socialiste actif et participé à la direction de son mouvement de jeunesse, du Parti et de la FGDS. Pendant plusieurs années il a été directeur de la rédaction de "Communes et régions de France et collaborateur bénévole de quotidiens et revues. Il met aujourd'hui son expér
  • Contact

Recherche

Liens