Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 décembre 2012 7 16 /12 /décembre /2012 12:51

François Hollande et Abdelaziz Bouteflika : ils veulent que les relations entre leurs pays respectifs fassent peau neuve.

Les deux présidents vont avoir de quoi s'occuper, tant les thèmes de discussion sont riches en nombre et en substance. Les gestes amicaux ne manqueront pas, de part et d'autre, pour contribuer à mettre de l'huile dans les rouages. Le plus significatif sera la visite française à Tlemcem, capitale culturelle de l'ouest. et aussi ville natale de Bouteflika. Le symbole est d'autant plus fort que cette ville, située en moyenne altitude, se situe à la frontière avec le Maroc. Faisant face à Oujda, symbole chérifien de la solidarité avec les combattants algériens pendant la guerre d'indépendance. Bouteflika était alors le fleuron de ce que l'on connaissait comme 'groupe d'Oujda',qui s'appliquait à combattre une idée reçue très répandue selon laquelle la patrie algérienne se bâtissait avec les hommes du Constantinois. On évoquait le triangle BTS (Batna, Tébessa, Sétif)*.

Mais ce qui risquait de perturber cette lune de miel franco-algérienne annoncée avait un nom : Maroc.

C'est pour apaiser les inquiétudes de Rabat, que Hollande vient d'envoyer son Premier Ministre dans le pays qui revendique l'ancien Sahara espagnol, aujourd'hui internationalement connu comme RASD, reconnu par une quarantaine de membres de l'ONU. Et soutenu ardemment par Alger, quitte à avoir longtemps hermétiquement fermé sa frontière avec le pays frère voisin. Avec lequel il n'entretient plus de relations diplomatiques directes.

Les Marocains, pour leur part, sont d'une sensibilité chatouilleuse concernant leur revendication de souveraineté sur l'ancienne colonie espagnole**. "Notre rapprochement avec l'Algérie ne se fera pas au détriment de nos relations que l'on veut excellentes avec votre pays", a dit, en substance, Jean-Marc Ayrault à Mohamed VI. Avec une ostensible volonté de rassurer.

En alerte permanente depuis le vote par l'AG de l'ONU de la résolution 34/37, qui reconnaissait la république sahraoui (souvenons-nous de la Marche Verte' dont Hassan II avait pris la tête et qui se veut point de non-retour), le pouvoir royal sait qu'il ne peut risquer de s'exposer à un référendum...S'il n'est pas certain de l'emporter largement. Faute de quoi, ce serait la chute de la monarchie...

 

Antoine Blanca

 

* Cette idée était très répandue au temps du GPRA et dans les 20 premières années de l'indépendance. Elle est contredite par les faits. Le premier à avoir brandi le drapeau rebelle fut l'émir Abdelkader, depuis son fief de Mascara (Oranais). Le premier président de la République, Ahmed Ben Bella, était originaire de Marnia (Oranais) et, comme on vient de le rappeler, Bouteflika est tlemcénien. En passant, d'ailleurs, le fameux BTS oubliait que nombre de combattants de l'indépendance étaient originaires de la Kabylie.

** La Mauritanie, sous pression intrnationale, a abandonné sa revendication et reconnu le Polisario. Quant à la fameuse 'Marche Verte', ce fut un geste ambitieux de Hassan II qui rassembla des centaines de milliers de ses compatriotes sous son commandement. Cette marche consolida le trône, alors un peu branlant...

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Antoine Blanca
  • : Blog politique dans le sens le plus étendu:l'auteur a une longue expérience diplomatique (ambassadeur de France à 4 reprises, il a aussi été le plus haut dirigeant de l'ONU après le S.G. En outre, depuis sa jeunesse il a été un socialiste actif et participé à la direction de son mouvement de jeunesse, du Parti et de la FGDS. Pendant plusieurs années il a été directeur de la rédaction de "Communes et régions de France et collaborateur bénévole de quotidiens et revues. Il met aujourd'hui son expér
  • Contact

Recherche

Liens