Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 mai 2016 6 28 /05 /mai /2016 11:15

Je souhaite simplement attirer l'attention de mes lecteurs sur un événement considérable qui passe presque inaperçu en France: les sinistres acteurs, encore vivants, du "plan Condor" sont depuis des années jugés et condamnés en Argentine, seul pays des cinq concernés (Argentine, Uruguay, Chili, Paraguay, Brésil) à avoir entrepris de châtier les tortionnaires et assassins en uniforme (képi étoilé). Rappel: le "plan Condor" avait été mis au point conjointement par les cinq dictatures militaires pour liquider les militants de gauche*. Une mise en commun des moyens et des hommes de main. Les Uruguayens ont payé le prix le plus fort avec 49 "liquidations". Il est important de noter que ledit plan a été approuvé, par écrit, par Kissinger (il disait en synthèse: faites ce que vous croyez devoir faire. Mais faites vite et ensuite retournez à la normalité en matière de justice...).
Le dernier condamné à Buenos-Aires a été le général Reynaldo Bignone, ultime dictateur avant l'installation régulière de Raùl Alfonsin à la présidence en décembre 84. Ce dernier décida aussitôt de traduire les responsables de la dictature devant un tribunal spécial. La marche de la justice a été ensuite chaotique, avec un coup d'arrêt sous Menem, mais avec une intensification sous le "règne" des Kirchner.
Je note qu'aucun des quatre autres pays touchés par ce drame n'a ouvert le moindre procès aux assassins avec ou sans uniforme. Honneur donc à l'Argentine...et aux Argentins.

Antoine Blanca

* Par exemple, le dernier ministre de la Défense d'Allende, le général Carlos Prestes, fut assassiné avec son épouse à Buenos Aires, où il avait cru pouvoir se réfugier. Videla n'avait pas encore pris le pouvoir avec les forces armées. Mais "la triple A" fondée par Lopez Rega fonctionnait déjà comme machine de mort et "rendait des services" à ses voisins...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Antoine Blanca
  • : Blog politique dans le sens le plus étendu:l'auteur a une longue expérience diplomatique (ambassadeur de France à 4 reprises, il a aussi été le plus haut dirigeant de l'ONU après le S.G. En outre, depuis sa jeunesse il a été un socialiste actif et participé à la direction de son mouvement de jeunesse, du Parti et de la FGDS. Pendant plusieurs années il a été directeur de la rédaction de "Communes et régions de France et collaborateur bénévole de quotidiens et revues. Il met aujourd'hui son expér
  • Contact

Recherche

Liens