Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 avril 2015 5 03 /04 /avril /2015 17:29

L'accord international conclu à Lausanne va rassurer la communauté internationale. Mais il va aussi, surtout peut-être, ouvrir des portes à la partie, que je crois majoritaire, du peuple iranien qui aspire à desserrer le carcan du régime des mollahs. A Téhéran c'est dans la rue et sur les places que, spontanément, les habitants de la capitale ont célébré l'issue positive des discussions. Qui n'ont pas été faciles.

Les vainqueurs, côté iranien, sont les libéraux qui avaient été plébiscités par la dernière consultation...dans l'espace de démocratie limitée imposée par le régime religieux. Les vaincus, le clan de la ligne réactionnaire incarnée par Ahmadinejad qui, sous couvert d'anti-impérialisme primaire, voulait ramener son pays, et ses gens, plus lointain Moyen-Age.

Côté occidental doivent être salués les hommes f'Etat clairvoyants qui, ayant pressenti qu'un nouveau conflit, dans cette partie explosive du monde, aurait fait courir un risque majeur à la paix et à la sécurité globales. Un signe très fort car l'Iran est une grande puissance régionale qui se met à chercher l'apaisement dans la tempête.

Les grands perdants sont Nétanyahou et la droite dure américaine. Les va-t-en guerre somme toute, dont on peut toujours attendre le pire.

A Lausanne on est peut-être parvenu à éteindre un feu qui menaçait la maison Monde.

Antoine Blanca

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Antoine Blanca
  • : Blog politique dans le sens le plus étendu:l'auteur a une longue expérience diplomatique (ambassadeur de France à 4 reprises, il a aussi été le plus haut dirigeant de l'ONU après le S.G. En outre, depuis sa jeunesse il a été un socialiste actif et participé à la direction de son mouvement de jeunesse, du Parti et de la FGDS. Pendant plusieurs années il a été directeur de la rédaction de "Communes et régions de France et collaborateur bénévole de quotidiens et revues. Il met aujourd'hui son expér
  • Contact

Recherche

Liens