Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 octobre 2011 2 25 /10 /octobre /2011 14:45

La mise au monde de l'Europe nouvelle avait été une longue et pénible épreuve. Elle demandait beaucoup d'enthousiasme et même de foi. Il y avait du bonheur dans les visages des signataires du Traité de Rome en 1957. Les images en témoignent. On s'émancipait ensemble, alliés et ennemis de la veille, des pesanteurs de l'histoire comme on se protégeait de la menace du stalinisme et de l'étouffante proximité étatsunienne. Plus de guerres, mais sans angélisme dans la sauvegarde de la paix. Plus de totalitarismes, mais sans oubli. Salazar pouvait imposer sa présence à l'OTAN, Franco s'en montrer bien trop proche...La porte de l'Europe unie, elle, leur resterait fermée. En attendant leur disparition de la scène.

Ce temps des bâtisseurs comportait nombre de dangers. Mais les partisans de la construction du nouveau temple à la déesse Europa vivaient dans une sorte d'exaltation perpétuelle.

Aujourd'hui le décor a changé autant que l'atmosphère. Tout a grandi très vite, trop vite, toujours dans l'urgence, l'improvisation, l'approximation. Avec la crise de l'euro, qui concerne 17 des 27 Etats membres, le règne des comptables a définitivement pris le relais de celui des idéalistes. Notre inquiétude se mesure en chiffres, non plus en battements de coeur.

Les raisons de douter peuvent se multiplier, une réalité demeure. La construction de l'Europe unie est un impératif. Juger les choses différemment équivaudrait à un recul, à un abandon que les générations à venir ne nous pardonneraient pas. Beaucoup trop d'obstacles ont été franchis avec succès pour que nous refusions celui qui est devant nous.

Antoine Blanca

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Antoine Blanca
  • : Blog politique dans le sens le plus étendu:l'auteur a une longue expérience diplomatique (ambassadeur de France à 4 reprises, il a aussi été le plus haut dirigeant de l'ONU après le S.G. En outre, depuis sa jeunesse il a été un socialiste actif et participé à la direction de son mouvement de jeunesse, du Parti et de la FGDS. Pendant plusieurs années il a été directeur de la rédaction de "Communes et régions de France et collaborateur bénévole de quotidiens et revues. Il met aujourd'hui son expér
  • Contact

Recherche

Liens