Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 février 2012 3 01 /02 /février /2012 11:13

Les choses sont désormais claires: la grande relance, préparée par l'Elysée pour redonner du souffle à la candidature (toujours pas officialisée) du président sotant, n'a donné aucun résultat positif. Il a eu beau mobiliser huit ou neuf chaînes, un dimanche soir, pour un entretien avec des journalistes qui ne lui voulaient que du bien, lancer des projets prétendûment audacieux (mais opérationnels dans un futur lointain), tenter une auto-critique sélective (mais sans surprise) de certaines de ses initiatives réprouvées moralement par l'opinion, manifester ici ou là son indignation mesurée dans le domaine social, les citoyens n'ont cru ni en ses vertus pédagogiques, ni en sa sincérité.

Dès lundi 30 janvier tombait le premier verdict. Accablant pour l'ancien maire de Neuilly: 63% ne l'avaient pas trouvé convaincant. Puis sont venus d'autres sondages, montrant une progression des intentions de vote en faveur de François Hollande, tandis que le maître de conférences du dimanche soir stagnait, au premier tour, et continuait de se faire écraser au second.

Naturellement, avec plus ou moins de discrétion, les équipes élyséennes se sont mises en recherche d'emploi. Le premier cercle est lui-même désarçonné. On comprend que les semaines seront encore longues avant le scrutin, que toute euphorie précoce est interdite. Mais on se demande bien ce que, même le plus pervers des sarkozystes, peut encore sortir de son chapeau à malices. Dans l'Etat-Major de Hollande le mot d'ordre est à la vigilance et à l'intensification du travail. A la modestie aussi.

Ni Le Pen, ni Bayrou ne parviennent à décoller vraiment. Seul Mélenchon donne le sentiment de progresser. C'est on ne peut plus naturel. Les deux candidats NPA et Lutte ouvrière sont à 0% et ne réuniront certainement pas les parrainages nécessaires. Or, jusqu'ici, ces candidatures parvenaient à rassembler entre 7 et 8% des voix. Mélenchon n'en retrouve qu'une petite partie.

Désastre confirmé pour Eva Joly...

Antoine Blanca

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Antoine Blanca
  • : Blog politique dans le sens le plus étendu:l'auteur a une longue expérience diplomatique (ambassadeur de France à 4 reprises, il a aussi été le plus haut dirigeant de l'ONU après le S.G. En outre, depuis sa jeunesse il a été un socialiste actif et participé à la direction de son mouvement de jeunesse, du Parti et de la FGDS. Pendant plusieurs années il a été directeur de la rédaction de "Communes et régions de France et collaborateur bénévole de quotidiens et revues. Il met aujourd'hui son expér
  • Contact

Recherche

Liens