Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 décembre 2013 1 02 /12 /décembre /2013 17:02
Entre souci d'information objective et refus de subir une manipulation médiatique, la presse avait le choix. En général elle a préféré laisser le lecteur se débattre tout seul avec des chiffres contradictoires.
A notre sens, ce n'est pas cela que les lecteurs attendent de leurs journalistes préférés. Exemples:
-- les 'bonnets rouges bretons' auraient été entre 10 et 17000 à se réunir autour d'un maire de ville moyenne et de son écharpe aux couleurs de la Bretagne fabriquée pour l'occasion. Autour de l'élu, des milliers de bannières de la région. On aurait aimé savoir: quelles revendications recouvrent encore port de bonnets rouges et exclusion de fait de toute référence à la République et à la France. Personne ne s'est donné la peine de nous éclairer. Il appartenait, semble-t-il, au lecteur de déduire des images et du son que ce mouvement hétéroclite était à bout de souffle..
-- routiers: il a fallu que plusieurs organisations de chauffeurs routiers avouent publiquement leur incapacité à réunir la dizaine de camionneurs nécessaires à l'établissement de trois ou quatre barrages filtrants sur l'ensemble de l'hexagone. On aurait gagné beaucoup de temps si cet échec avait été annoncé dès vendredi 29 novembre. On a, au contraire, donné libre voie à...l'intox.
-- Jean-Luc Mélenchon a tenté de nous faire douter de notre science mathématique. Pour lui 7000 = 100000. Une partie de la presse, par intérêt politique ou par paresse (il suffisait de vérifier sur place que le compte était très loin d'être bon...). En général, sans cautionner complètement le gros mensonge, on a préféré jouer les Ponce Pilate.
Ce n'est pas un travail correct...
Antoine Blanca
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Antoine Blanca
  • : Blog politique dans le sens le plus étendu:l'auteur a une longue expérience diplomatique (ambassadeur de France à 4 reprises, il a aussi été le plus haut dirigeant de l'ONU après le S.G. En outre, depuis sa jeunesse il a été un socialiste actif et participé à la direction de son mouvement de jeunesse, du Parti et de la FGDS. Pendant plusieurs années il a été directeur de la rédaction de "Communes et régions de France et collaborateur bénévole de quotidiens et revues. Il met aujourd'hui son expér
  • Contact

Recherche

Liens