Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 mars 2014 3 19 /03 /mars /2014 10:15

Quelle mouche a piqué Fabius pour qu'il remette en question les grosses commandes fermes de la Russie qui consolident la capacité productive de nos chantiers navals de Saint-Nazaire*? Quels grands principes peuvent bien justifier une attitude donquichottesque qui équivaudrait à nous tirer une balle dans le pied? L'adhésion de la stratégique république de Crimée à la Fédération de Russie ne répond certes pas à tous les critères internationaux. Mais elle s'est réalisée avec l'appui massif de ses habitants. Ancien haut responsable de l'ONU je suis, plus que beaucoup d'autres, fermement attaché au respect de la loi internationale. On se voit pourtant contraint de reconnaître, douloureusement, que cette loi est malmenée dans bien de parties du monde. Par l'Etat d'Israël, champion toutes catégories de l'exercice, en Palestine et à Jérusalem. Comme elle a été bafouée aux dépens de la Serbie dans le cas du Kosovo (d'ailleurs l'éclatement de la République fédérative de Yougoslavie n'a-t-il pas été encouragé par certains occidentaux en fonction de leurs intérêts nationaux?). Et s'agissant de l'Ukraine, est-on bien certains que la destitution par le Parlement d'un Président élu au suffrage universel ait répondu aux critères de la légalité constitutionnelle?...Alors le retour de la Crimée à sa mère Russie peut être considéré comme étant dans la nature des choses.

Et puisque, en Europe, c'est l'Allemagne de Mme Merkel qui a la visibilité la plus grande, pourquoi ne pas rester discrets et veiller, avant tout, sur nos légitimes intérêts culturels et commerciaux. Nous sommes en première ligne en Afrique**. Laissons la première de la classe mouiller un peu sa chemise et, éventuellement, sacrifier quelques juteux contrats commerciaux (mais, rassurons-nous, elle ne l'a pas proposé).

Antoine Blanca

* On assure d'ailleurs que les commandes de frégates et des sous-marins ont été payées d'avance.
** Si nous avions attendu nos partenaires pour agir, le Mali subirait aujourd'hui le joug d'Al Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) et le Centre-Afrique serait un nouveau Rwanda.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Antoine Blanca
  • : Blog politique dans le sens le plus étendu:l'auteur a une longue expérience diplomatique (ambassadeur de France à 4 reprises, il a aussi été le plus haut dirigeant de l'ONU après le S.G. En outre, depuis sa jeunesse il a été un socialiste actif et participé à la direction de son mouvement de jeunesse, du Parti et de la FGDS. Pendant plusieurs années il a été directeur de la rédaction de "Communes et régions de France et collaborateur bénévole de quotidiens et revues. Il met aujourd'hui son expér
  • Contact

Recherche

Liens