Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 mars 2014 1 24 /03 /mars /2014 11:57

On peut trouver beaucoup d'explications à la défaite de la gauche lors du 1er tour des municipales. Mauvaise communication, ministres volubiles et trop nombreux, priorité donnée au sociétal sur le social...L'essentiel n'est pourtant dans aucun de ces points. Que le chômage vienne à baisser, avec régularité, plusieurs mois de suite, que la croissance s'affirme avec force et régularité, que la balance commerciale non seulement retrouve son équilibre, mais commence à gagner des points, et la gauche retrouvera des couleurs.

Or ces reconquêtes sont sur la bonne voie. Trop tard pour les européennes. Mais, on est en droit de l'espérer, pour les régionales.

Dans l'immédiat, il s'agit d'aborder avec résolution le 2e tour. Certains journalistes n'ont pas hésité, dimanche 23 mars au soir, à parler de déroute du PS. Jugement bien précipité quand on sait, qu'en France, le bilan électoral commence à se faire au soir du tour décisif. Ce sera le 30 mars. La gauche ne dispose que de quelques jours pour mobiliser les abstentionnistes mécontents face à une droite qui ne dispose d'aucune réserve visible. En revanche la persistance d'attitudes égocentriques (comme à Montpellier), peut compromettre certains succès numériquement assurés.

Je ne crois pas que le FN ait émergé sérieusement comme une troisième force. On ne tardera pas à voir les Cassandre qui annoncent les prémices d'un avènement de l'extrême- droite contraints de manger leur chapeau. Même si le FN enlève 3 ou 4 municipalités, il demeurera une force sans véritable substance comme elle l'est sans programme. Un mouvement qui n'est qu'une addition d'épaves: épaves de l'Algérie française, épaves d'ONG humanitaires sans cause, épaves du stalinisme et du chevénementisme...Le tout mal amalgamé aux enfants spirituels des Croix-de-feu et des maurrassiens. Avec quelques odeurs de l'épicerie poujadiste. Pouah!

Antoine Blanca

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Antoine Blanca
  • : Blog politique dans le sens le plus étendu:l'auteur a une longue expérience diplomatique (ambassadeur de France à 4 reprises, il a aussi été le plus haut dirigeant de l'ONU après le S.G. En outre, depuis sa jeunesse il a été un socialiste actif et participé à la direction de son mouvement de jeunesse, du Parti et de la FGDS. Pendant plusieurs années il a été directeur de la rédaction de "Communes et régions de France et collaborateur bénévole de quotidiens et revues. Il met aujourd'hui son expér
  • Contact

Recherche

Liens