Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 juillet 2014 3 02 /07 /juillet /2014 12:03

Ce mercredi matin j'ai éprouvé beaucoup de difficultés à trouver sur les ondes des informations complètes sur les 8es de finale d'hier. TF1, qui avait l'exclusivité des droits sur tous les matchs de la Coupe de foot, avait choisi de ne pas retransmettre Argentine-Suisse, ni Belgique- Etats-Unis. Irritant. Pour l'amateur du ballon rond comme pour l'ami des quatre pays en lice que je suis.

Non, ce matin, il n'était question que de la mise en examen de Nicolas Sarkozy. Ce dernier n'avait pas eu à réclamer l'assistance de son avocat fétiche Thierry Herzog: ce dernier l'attendait déjà au pôle financier de la Police. Depuis la veille. Pour être, en fin de comptes, mis en examen lui aussi quelques heures avant l'ex-président. En compagnie d'ailleurs du secrétaire général de la Cour de Cassation. Jamais ces bureaux de Nanterre n'avaient été aussi bien fréquentés...

La question que se pose l'ancien Chef de l'Etat est claire: comment se mettre à l'abri des dossiers judiciaires qui, nous dit-on, l'attendent dans l'avenir?

Mon intuition est que son choix se portera sur la méthode Berlusconi. Ce dernier tenait à rester au pouvoir pour modifier les lois susceptibles de lui être appliquées. Il est parvenu à ses fins pendant longtemps grâce à la main-mise, par son parti, sur le Parlement. Prendre le contrôle de l'UMP (ou d'une force de droite portant un autre sigle...et moins de dettes) va sans doute devenir pour Sarko la priorité de combat. En a-t-il encore les moyens? Il croit en tout cas pouvoir compter sur le conservatisme naturel de la France profonde.

Ce matin, cette dernière a donné de la voix contre ces mal-appris de juges gauchistes, sans doute "manipulés par Hollande"...Mais s'agissant de Berlusconi, après tant de dossiers classés sans suite, colossale fortune faite, il doit finalement accomplir une lourde peine, deux heures par semaine, dans une association caritative. On ne l'empêchera jamais de faire du Bien.

Antoine Blanca

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Antoine Blanca
  • : Blog politique dans le sens le plus étendu:l'auteur a une longue expérience diplomatique (ambassadeur de France à 4 reprises, il a aussi été le plus haut dirigeant de l'ONU après le S.G. En outre, depuis sa jeunesse il a été un socialiste actif et participé à la direction de son mouvement de jeunesse, du Parti et de la FGDS. Pendant plusieurs années il a été directeur de la rédaction de "Communes et régions de France et collaborateur bénévole de quotidiens et revues. Il met aujourd'hui son expér
  • Contact

Recherche

Liens