Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 décembre 2015 6 05 /12 /décembre /2015 10:02

Les sondages auront continué d'attribuer des scores électoraux au FN jamais atteints jusqu'ici dans aucune de 12 nouvelles grandes régions de l'hexagone. Je sais que des gens que l'on qualifie de brillants politologues produisent au quotidien des bouts d'explication en apparence crédibles à un phénomène qui ne correspond à aucune analyse rationnelle.

On parle de vote sanction contre les sortants. Contre ceux de la gauche en particulier puisque le PS dirigeait jusqu'à présent 21 des 22 anciennes régions. Mais on découvre, en prenant connaissance in-extenso du grand sondage de référence (mon article précédent), que les électeurs jugent majoritairement les sortants de manière positive.
Alors, est-ce dans le domaine de l'insécurité supposée que les citoyens découvrent des failles? Impossible, puisque l'exécutif régional n'a aucune compétence en ce domaine.

En revanche nous savons, de manière certaine, que toute région gagnée par le FN servira au clan familial à financer ses activités partisanes au détriment des intérêts citoyens. Chaque fois que ces individus ont pris une mairie, il y a eu scandale. S'ils n'ont pas de monde au parlement national, ils disposent en revanche d'un groupe à celui de Strasbourg. Certes leurs élus brillent surtout par leur absence, aux séances plénières comme en commission, mais ils font tourner à fond les caisses du parti et leur staff permanent s'est considérablement engraissé. L'extrême droite s'enrichit aux dépens d'une Europe unie qu'elle dit exécrer...
Cela n'empêche pas nombre d'électeurs de se persuader qu'en votant Le Pen ils manifestent leur rejet du laisser-aller et de la corruption. Le 13 décembre le Nord-Pas-de Calais-Picardie, par exemple, région démocratique par excellence, se réveillera-t-elle enlaidie par les ravages de l'occupation fascisante.

Antoine Blanca

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Antoine Blanca
  • : Blog politique dans le sens le plus étendu:l'auteur a une longue expérience diplomatique (ambassadeur de France à 4 reprises, il a aussi été le plus haut dirigeant de l'ONU après le S.G. En outre, depuis sa jeunesse il a été un socialiste actif et participé à la direction de son mouvement de jeunesse, du Parti et de la FGDS. Pendant plusieurs années il a été directeur de la rédaction de "Communes et régions de France et collaborateur bénévole de quotidiens et revues. Il met aujourd'hui son expér
  • Contact

Recherche

Liens