Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 janvier 2013 4 31 /01 /janvier /2013 15:43

La réalité de la situation économique et sociale européenne étant ce que nous savons qu'elle est, certaines attitudes, individuelles ou collectives, présentent parfois un caractère surréaliste. Il en va ainsi, à mon avis, du récent mouvement de grève des enseignants du public comme des manifs de fonctionnaires d'aujourd'hui 31 janvier. L'un et les autres n'ont d'ailleurs rencontré qu'un bien faible écho parmi les agents appelés à protester. La majorité d'entre eux préfère manier les revendications avec précaution, pressentant que beaucoup d'autres salariés, du public comme du privé, les considèrent, à tort, comme des privilégiés dans la dure période que nous traversons.


Je ferais volontiers observer, pour ma part : 1) Que les rythmes scolaires dans le primaire, tels qu'ils sont proposés par le Ministère, me paraissent de toute évidence répondre,  de manière raisonnable, aux exigences pédagogiques. Sans alourdir, pour autant, la servitude horaire des enseignants.

2) Que le gouvernement ne me paraît  contrevenir, en aucune façon, aux engagements du candidat Hollande, ce dernier n'ayant jamais caché que, dans la plupart des ministères, il n'y aurait pas compensation automatique des départs à la retraite. La création de 60 000 postes, sur cinq ans, dans les métiers liés au monde scolaire, toutes activités confondues, a été confirmée dans les annonces comme dans les faits. En revanche, dans le secteur hospitalier comme dans tout ce qui relève du Ministère de la santé publique, la réalité du terrain s'avère encore plus noire que prévue. C'est assurément dans ce domaine qu'il y a la plus grande urgence à agir. 'Urgence' étant, de toute évidence, le terme approprié à bien des égards.


Il est vrai que nous sommes contraints d'agir dans la logique d'une Europe libérale, avec toutes les injustices que cette idéologie entraîne. Notre marge de correction est forcément limitée. C'est une dure obligation pour les socialistes, comme pour tous les réformistes de gauche, s'ils sont conséquents avec leurs principes.

Mais je défie quiconque d'emprunter une autre voie. Les discours d'une certaine gauche du verbe, malgré la radicalité des propos, ne reposent que sur l'assurance qu'ils ont, intimement, de ne jamais être investis de responsabilités de gestion. A moins de penser que les conditions d'un nouvel 'octobre rouge' sont sur le point d'être réunies.

Mais cela, personne ne prend encore le risque de le prédire.

 

Antoine Blanca

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Antoine Blanca
  • : Blog politique dans le sens le plus étendu:l'auteur a une longue expérience diplomatique (ambassadeur de France à 4 reprises, il a aussi été le plus haut dirigeant de l'ONU après le S.G. En outre, depuis sa jeunesse il a été un socialiste actif et participé à la direction de son mouvement de jeunesse, du Parti et de la FGDS. Pendant plusieurs années il a été directeur de la rédaction de "Communes et régions de France et collaborateur bénévole de quotidiens et revues. Il met aujourd'hui son expér
  • Contact

Recherche

Liens