Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 avril 2012 3 18 /04 /avril /2012 12:51

A l'exception de François Hollande et d'Eva Joly, tous les candidats à l'élection présidentielle se sont efforcés de charger les institutions européennes de tous les maux qui frappent les peuples de la région. Sarkozy, pourtant président sortant, donc co-responsable au sommet de la politique de l'Union ces dernières années, s'en est pris avec rudesse à l'un de nos fondements communs, les accords Schengen sur la libre circulation des biens et des personnes (c'est dire la volatilité de ses convictions).

En tant qu'homme de gauche je ne peux que me montrer critique: la Commission nous a fait subir une politique néo-libérale pleine de lourdeur. Insupportable à mes yeux. Mais, que je le veuille ou pas, elle est la  conséquence du vote populaire librement exprimé dans la majorité des Etats membes par les électeurs. En fait, il s'agit de l'une des conséquences de la démocratie: elle a tendance à nous opposer, sans nous fraturer pour autant, en deux camps (au moins). L'un progressiste, l'autre conservateur. Mais les démagogues, d'extrême droite ou d'extrême gauche, ou simplement des nihilistes comme ce pauvre Dupont-Aignan, ont tendance à jeter le bébé avec l'eau du bain. S'ils regardaient de près, et avec un minimum de bonne foi, la réalité, ils se verraient contraints de reconnaître que l'Union nous a apporté, outre une stabilité et une paix que le monde nous envie, une prospérité difficilement contestable, même si nous traversons aujourd'hui ensemble une période plutôt chaotique.

Si j'avais une regret à émettre, ce serait pour déplorer notre faiblesse en matière de politique extérieure et militaire, comme de politique économique et sociale concertées. Quant à la mouvance de gauche, à laquelle j'appartiens, il conviendrait, pour avancer, consolider les liens entre partis socialistes et social-démocrates. Une rencontre organisée par les Fondation Jean Jaurès et Friedrich Ebert, au Cirque d'Hiver à Paris, dans le cadre de la campagne de François Hollande, nous a donné un aperçu de ce que pourrait faire un Parti socialiste européen doté de vraies responsabilités opérationnelles.

De toute manière personne ne saurait remettre en cause les liens que nous avons noués, pas à pas, avec patience, depuis les années 1950. C'est aussi impensable que le serait le démembrement de la France ou le retour à l'indépendance de la Prusse.

Et j'ajouterais volontiers: heureusement!

Antoine Blanca 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Antoine Blanca
  • : Blog politique dans le sens le plus étendu:l'auteur a une longue expérience diplomatique (ambassadeur de France à 4 reprises, il a aussi été le plus haut dirigeant de l'ONU après le S.G. En outre, depuis sa jeunesse il a été un socialiste actif et participé à la direction de son mouvement de jeunesse, du Parti et de la FGDS. Pendant plusieurs années il a été directeur de la rédaction de "Communes et régions de France et collaborateur bénévole de quotidiens et revues. Il met aujourd'hui son expér
  • Contact

Recherche

Liens