Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 avril 2013 2 30 /04 /avril /2013 12:07

Chaque matin, en tournant le bouton de la radio pour les nouvelles de la nuit ceux qui, comme moi, soutiennent l'action de l'exécutif, tremblent à l'avance. Les mauvaises nouvelles sont légion, les bonnes bien rares. Il n'est que de regarder les sondages. Ils se suivent et se ressemblent, passant du détestable à l'affreux. Le dernier de CSA pour BFM/TV, donne 34% à Sarkozy au 1er tour, 23% pour Marine, 19% seulement pour le Président. La gauche absente au 1er tour. Comme en 2002...

Si l'on peut comprendre l'impatience des Français, la désespérance est, elle, totalement inexplicable. L'ancien président, par sa politique de gribouille, a laissé un lourd héritage de dettes et de déficits. S'il avait été élu, nul ne doute honnêtement qu'il aurait libéré tous les projets d'austérité mis sous le coude dans l'attente des élections. Les salariés auraient durement ressenti le coup. Les patrons du CAC 40 auraient pu sabler le champagne à la santé de leur champion.

Quant à la cheftaine du FN, elle n'a ni projet social, ni vision internationale. En outre, si elle a des électeurs, elle n'a ni adhérents, ni, encore moins de cadres. Ceux qui votent pour elle, choisissent donc l'auto-destruction.

La cohérence est du côté de l'actuelle majorité. Car l'action quotidienne, laborieuse, épuisante, conduite par l'actuel exécutif nous a évité la véritable austérité et créé, jour après jour, les conditions d'un avenir plus prometteur. Les résultats sont forcément lents à venir. Mais ils viendront. J'entends le pessimisme majoritaire des Français, mais je ne l'accepte pas. Nous vivons dans le pays d'Europe le plus harmonieux, le mieux équilibré, alliant ressources humaines brillantes à variété des ressources. Il est paradoxal d'apprendre par voie de presse que les Allemands sont plus optimisistes que nos bons gaulois. Cela se passe en grande partie dans la tête de nos compatriotes. Et se repercute sur la consommation. Favorisant la croissance outre-Rhin, quand le pessimisme l'handicape chez nous.

Naturellement il ne s'agit pas de nier les difficultés vitales de beaucoup de familles. Mais il en va de même chez nos amis germains. Si le taux de chômage y est plus bas, la protection sociale y est quasi- inexistante.

Alors, dans une Europe aujourd'hui majoritairement à droite, la présidence de François Hollande est presque le seul espoir raisonnable des hommes et des femmes de progrès. Soutenons-le, ne serait-ce que par raison.

Alors, haut les coeurs. Ne regardons pas que le côté noir des choses.

 

Antoine Blanca

 

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Antoine Blanca
  • : Blog politique dans le sens le plus étendu:l'auteur a une longue expérience diplomatique (ambassadeur de France à 4 reprises, il a aussi été le plus haut dirigeant de l'ONU après le S.G. En outre, depuis sa jeunesse il a été un socialiste actif et participé à la direction de son mouvement de jeunesse, du Parti et de la FGDS. Pendant plusieurs années il a été directeur de la rédaction de "Communes et régions de France et collaborateur bénévole de quotidiens et revues. Il met aujourd'hui son expér
  • Contact

Recherche

Liens