Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 juin 2012 6 23 /06 /juin /2012 10:36

Dans l'analyse des résultats d'un sommet réunissant les représentants de 150 pays, comme ce fut le cas pour celui de Rio, il y a toujours des interprétations diverses. Ainsi, au prétexte que les très grands de ce monde n'avaient pas tous pris le chemin du Brésil après la réunion des 20 à Los Cabos (Mexique)*, certains se sont hâtés de conclure à l'échec.

C'est quelque peu expéditif. On oublie que les plus éminents experts du monde avaient travaillé pendant des semaines (parfois des mois) à la rédaction du projet de déclaration finale, que l'ambiance avait été particulièrement studieuse sous les auspices de l'ONU (dont l'agence spécialisée pour l'environnement se trouve au Kenya), qu'une bonne entente s'est immédiatement établie entre représentants des pays riches et les autres. Aujourd'hui le réseau international des spécialistes en thèmes écologiques est bien en place et les grandes ONG jouent pleinement leur rôle de lien. Critiques et propositions constructives ne sont pas incompatibles. De plus en plus les gouvernements acceptent les premières, sans se plier forcément aux secondes. On les écoute sans pour autant forcément les entendre. Mais au bout du compte l'avancée est réelle.

Le pays hôte du sommet, le Brésil, incarne bien ce vécu conflictuel entre impératif du développement, protection de la flore et de la faune, respect des droits des peuples indigènes et projection dans l'avenir. C'est toujours douloureux, surtout quand les pays émergents ont le sentiment que les puissances industrialisées préfèrent donner des leçons que prêcher par l'exemple. Tous les participants se sont accordés pour dire que Dilma Rousseff, l'étonnante présidente du grand pays sud-américain, a été impériale comme organisatrice et animatrice des travaux.

Même si ses résultats n'ont pas été spectaculaires, le sommet de Rio a fait progresser le débat mondial en maintenant les peuples et leurs gouvernants en alerte sur les dangers qui les menacent. Qui nous menacent.

Antoine Blanca

* Le Président français, François Hollande avait, quant à lui, participé personnellement au Sommet.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Antoine Blanca
  • : Blog politique dans le sens le plus étendu:l'auteur a une longue expérience diplomatique (ambassadeur de France à 4 reprises, il a aussi été le plus haut dirigeant de l'ONU après le S.G. En outre, depuis sa jeunesse il a été un socialiste actif et participé à la direction de son mouvement de jeunesse, du Parti et de la FGDS. Pendant plusieurs années il a été directeur de la rédaction de "Communes et régions de France et collaborateur bénévole de quotidiens et revues. Il met aujourd'hui son expér
  • Contact

Recherche

Liens