Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 décembre 2013 3 25 /12 /décembre /2013 17:23

Si l'on s'en tient aux informations que nous recevons en cette période de fêtes, tout paraît normal dans notre petit univers. J'entends, celui de notre monde occidental. De grosses tempêtes, plutôt bien contrôlées et supportées, quelques faits divers significatifs, des nouvelles de la vie privée de nos vedettes préférées ou de nos personnalités politiques. Pourtant dans une sorte vie parallèle, les drames s'accumulent. Prenons le cas de la jeune république du Soudan du Sud: la guerre entre factions hostiles (essentiellement ethniques) vient de reprendre de plus belles. On compte déjà des dizaines de milliers de victimes et de personnes déplacées pour éviter pillages ou massacres. En Irak, pays tenu d'une main de fer (croit-on) par un dictateur issu de la majorité chiite, un attentat sanglant à la sortie d'une messe de Noël a fait des dizaines de morts. Et en République Centre-africaine, nos soldats, comme ceux de l'ONU et des pays voisins, sont à l'ouvrage pour empêcher une reprise des hostilités entre chrétiens (majoritaires) et musulmans injustement accusés d'avoir soutenu les pilleurs assassins de la Seleka.

J'estime que nous devons avoir une pensée spéciale pour notre contingent actuellement en opérations: il est parvenu à prévenir d'autres massacres et notre commandement a rétabli une indispensable coopération avec l'armée tchadienne (pays à majorité musulmane), qui vient d'être redéployée dans le but d'assurer la protection de ceux qui pourraient être la cible de vengeances encore inassouvies.

Antoine Blanca

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Antoine Blanca
  • : Blog politique dans le sens le plus étendu:l'auteur a une longue expérience diplomatique (ambassadeur de France à 4 reprises, il a aussi été le plus haut dirigeant de l'ONU après le S.G. En outre, depuis sa jeunesse il a été un socialiste actif et participé à la direction de son mouvement de jeunesse, du Parti et de la FGDS. Pendant plusieurs années il a été directeur de la rédaction de "Communes et régions de France et collaborateur bénévole de quotidiens et revues. Il met aujourd'hui son expér
  • Contact

Recherche

Liens