Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 avril 2014 6 19 /04 /avril /2014 11:04

Nous pouvons aisément imaginer le désarroi d'une jeunesse algérienne, majoritairement éduquée, souvent diplômée, devant le spectacle désolant donné par le régime au pouvoir. Même si le président Abdelaziz Bouteflika conserve, nous disent des observateurs indépendants, toutes ses facultés mentales, l'image donnée par l'illustre électeur en allant voter en chaise roulante, après avoir été absent de la campagne, est meurtrier.

Cette immobilité humaine est soulignée davantage encore par le sentiment, justifié, d'avoir affaire à une sorte de monolithe pesant, gigantesque, que rien ni personne ne peut bouger. Mais en avançant dans la réflexion, nous observons que la machine au pouvoir a choisi d'attendre, de retarder les échéances inéluctables.

On a demandé à Bouteflika "d'y aller" une fois de plus pour que les puissants, qui sont derrière la scène, aient le temps de régler entre eux le problème, majeur, de sa succession.

Les couteaux sont sortis des fourreaux, mais restent encore cachés derrière le dos des tueurs.

La jeunesse paraît sacrifiée, sans perspective d'avenir. Ce n'est pas seulement un système de pouvoir qui est méprisé, c'est un pays, hier encore prospère, auquel on ne croit plus. Le 17 avril c'est moins Bouteflika qui a été élu, qu'une nouvelle porte qui a été fermée.

Antoine Blanca

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Antoine Blanca
  • : Blog politique dans le sens le plus étendu:l'auteur a une longue expérience diplomatique (ambassadeur de France à 4 reprises, il a aussi été le plus haut dirigeant de l'ONU après le S.G. En outre, depuis sa jeunesse il a été un socialiste actif et participé à la direction de son mouvement de jeunesse, du Parti et de la FGDS. Pendant plusieurs années il a été directeur de la rédaction de "Communes et régions de France et collaborateur bénévole de quotidiens et revues. Il met aujourd'hui son expér
  • Contact

Recherche

Liens