Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 mars 2015 2 31 /03 /mars /2015 10:00

Pendant près de trois ans nous avons assisté à un incroyable déchainement médiatique destiné à affaiblir la personnalité du Président Hollande. Je fais naturellement la part légitime qui revient aux différences politiques. Mais l'acharnement des grands hebdomadaires allait au-delà de l'acceptable en démocratie. Si nous pouvons nous attendre au pire de la part d'une publication proche de l'extrême-droite telle que "Valeurs actuelles", il n'en va pas de même pour des magazines dits de référence comme "L'Express" (7 couvertures en moins d'un an destinées à ridiculiser, voire à avilir Hollande).

Mais je constate qu'après les événements de janvier la presse en général a pris acte de la dignité du comportement du Chef de l'Etat. "Un sans-faute"a été l'appréciation quasi-générale. Et on s'est alors opportunément souvenu que l'hôte de l'Elysée était parvenu à se faire respecter sur la grande scène internationale, qu'il avait fait preuve de détermination et de clairvoyance dans la lutte contre le terrorisme dans l'Afrique qui nous est proche (et empêché un génocide à la rwandaise en République centre-africaine), apporté notre contribution pour stopper l'offensive de Daech en Irak. Consolidé enfin notre place en Europe, tout en négociant habilement pour continuer à bénéficier d'un taux exceptionnel pour nos emprunts.

Or voilà que la dernière couverture de "Marianne"(avec une large diffusion d'affiches la reproduisant), avec pour titre "Hollande à la dérive", avec une photo peu flatteuse de notre Président, revient aux pires pratiques indignes. Le fait que cet hebdo ne survit que de plus en plus difficilement, ne saurait justifier qu'il ait recours à l'insulte pour tenter de plaire à une frange, aujourd'hui majoritaire, de l'électorat. Certains persistent à penser qu'il s'agit d'une publication de centre-gauche. Ils se trompent. Elle est simplement racoleuse, sans autre principe que celui de caresser l'électorat dans le sens du poil. "Marianne" est devenu un tract qui s'est affiché dans tous les kiosques à journaux du pays. Je le dénonce comme tel.

Antoine Blanca

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Antoine Blanca
  • : Blog politique dans le sens le plus étendu:l'auteur a une longue expérience diplomatique (ambassadeur de France à 4 reprises, il a aussi été le plus haut dirigeant de l'ONU après le S.G. En outre, depuis sa jeunesse il a été un socialiste actif et participé à la direction de son mouvement de jeunesse, du Parti et de la FGDS. Pendant plusieurs années il a été directeur de la rédaction de "Communes et régions de France et collaborateur bénévole de quotidiens et revues. Il met aujourd'hui son expér
  • Contact

Recherche

Liens