Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 juillet 2011 5 29 /07 /juillet /2011 10:24

Une première dans l'histoire de la diplomatie française, ou quand l'insolite le dispute au grotesque: la conférence de presse improvisée de BHL à l'entrée de l'Elysée où il venait d'être reçu par le Chef de l'Etat accompagné d'une délégation de la Libye rebelle. Avec une assurance de voltigeur de cirque, le philosophe à la chemise ouverte immaculée a tranquillement pris le contre-pied du Ministre des Affaires étrangères, Alain Juppé. "Non, monsieur Juppé, a-t-il dit en substance, le Président, moi même et l'insurrection libyenne n'accepterons jamais que Kadhafi puisse rester dans son pays s'il accepte de quitter sa fonction de Guide. Ni même qu'il puisse s'installer dans un pays voisin". Juppé, qui avec d'autres collègues occidentaux et Arabes, négocie discrètement une possible solution à une situation inextricable, a encaissé l'affront sans piper mot. Il venait publiquement d'envisager la solution rejetée avec ostentation par le diplomate de Saint-Germain-des-Prés.

Monsieur le philosophe a ainsi humilié, avec la haute complicité de Sarkozy, toute la diplomatie française. Laquelle choisit, hélas, de s'incliner en silence et en toute humilité.

L'événement, qui n'a pas paru émouvoir plus que cela l'opposition ou la presse, illustre pourtant nos échecs répétés, souvent sanglants en Afrique, au Moyen Orient comme en Afghanistan où 70 de nos soldats "ne sont pas morts pour rien". On avait déjà fait une démonstration d'imprévoyance, parfois d'incompétence, en Tunisie et en Egypte. Notre silence est assourdissant en Syrie où nous affichions pourtant nos ambitions (Bachar el Assad co-présidant le défilé du 14 juillet il y a très peu de temps). En Afrique nous nous trouvons toujours alliés des dictateurs et des corrompus. En revanche la France n'a répondu que de l'extrême bout des lèvres à l'appel à l'aide de la FAO pour secourir les populations moribondes de la Corne de l'Afrique.

Or il paraît que c'est sur son action internationale que Sarkozy est jugé le plus positivement par les électeurs. Grâce à son action européenne, nous dit-on. Espérons que, sur la durée, la lourde mise en scène confirme l'ambition électorale du scénariste.

Antoine Blanca

NB: ce blog va interrompre ses activités pendant quelques jours...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Antoine Blanca
  • : Blog politique dans le sens le plus étendu:l'auteur a une longue expérience diplomatique (ambassadeur de France à 4 reprises, il a aussi été le plus haut dirigeant de l'ONU après le S.G. En outre, depuis sa jeunesse il a été un socialiste actif et participé à la direction de son mouvement de jeunesse, du Parti et de la FGDS. Pendant plusieurs années il a été directeur de la rédaction de "Communes et régions de France et collaborateur bénévole de quotidiens et revues. Il met aujourd'hui son expér
  • Contact

Recherche

Liens