Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 novembre 2011 5 11 /11 /novembre /2011 15:33

Parmi les vertus, sans doute très nombreuses, dont le philosophe (et écrivain, et humaniste et sauveur de peuples en péril) Bernard Henri Lévy est riche, celle de pouvoir écrire, corriger et publier 600 pages en deux semaines, nous était encore inconnue. Le "Grand journal" de Canal+ vient de nous la révéler dans sa magnitude. BHL y est venu présenter son volumineux bouquin. Partant du principe universel que l'on n'est jamais aussi bien servi que par soi-même, il nous a rapporté, dans le détail, ses exploits libyens et élyséens, nous a confié son mépris pour le respect des institutions gouvernementales (pourquoi perdre son temps au Quai d'Orsay quand des milliers de vies sont menacées à Benghazi?), et loué  l'esprit de décision de Sarkozy, qui a eu la clairvoyance de l'écouter et de le suivre. Sans consulter un Juppé et son Ministère sclérosés par nature.

Et Benghazi a été sauvé.

Hormis l'étrange duo tragi-comique Vergés/Dumas, je ne connais personne qui ait regretté la fin du kadhafisme. Même si le lynchage du"Guide" fou nous prive d'un grand procès qui aurait pu être fertile en révélations dangereuses pour beaucoup de monde. La destruction totale de Syrte, les exécutions en masse des derniers fidèles du tyran et autres mercenaires ne seront pas, non plus, des titres de gloire pour leurs auteurs et les mentors de ces derniers. Ils ne valent pas mieux, finalement, que ceux qui avaient ravagé Misrata.

Mais surtout rien n'est fini en Libye. Les exportations de cru ont beau avoir  partiellement repris, Total allant, sans doute, participer enfin de la grande fête pétrolière, l'avenir démocratique du pays demeure une inquiétante inconnue. Cela fera peut-être l'objet d'un prochain ouvrage fleuve de BHL. Lequel oublie, comme en passant, que nos forces n'auraient rien pu faire sans la participation de nos alliés et sans la haute technologie que les Etats-Unis avaient mis à disposition de l'intervention occidentale.

Pendant que nous écrivons, plus lentement que BHL et gratuitement, le massacre se poursuit en Syrie et reprend de plus belle au Yémen... 

Antoine Blanca

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Antoine Blanca
  • : Blog politique dans le sens le plus étendu:l'auteur a une longue expérience diplomatique (ambassadeur de France à 4 reprises, il a aussi été le plus haut dirigeant de l'ONU après le S.G. En outre, depuis sa jeunesse il a été un socialiste actif et participé à la direction de son mouvement de jeunesse, du Parti et de la FGDS. Pendant plusieurs années il a été directeur de la rédaction de "Communes et régions de France et collaborateur bénévole de quotidiens et revues. Il met aujourd'hui son expér
  • Contact

Recherche

Liens