Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 septembre 2013 2 17 /09 /septembre /2013 17:22

On s'était étonné, à droite comme à gauche, de voir le président Sarkozy garder Patrick Buisson auprès de lui aussi fidèlement. Etait-il concevable de suivre les conseils d'un ancien patron de l'hebdo fascisant Minute? Mais quelques mois avant l'échéance suprême, assuré par tous les sondages d'une défaite cuisante, le maître de l'Elysée n'hésita pas: il donnerait à l'électorat d'extrême droite des signes de plus en plus clairs d'adhésion à ses idées.

A l'occasion de chaque débat, de chaque interview, de chaque meeting, il envoyait les mêmes messages. Et il notait qu'ils étaient bien reçus par ses audiences. Attention: on se rapprochait des idées, pas du parti et des personnes qui les avaient portées.

Cette tactique, si elle ne lui apporta pas la victoire, contribua à atténuer la défaite.

On ne pensait pas toutefois que ce serait François Fillon qui deviendrait, à son tour, le disciple de Buisson. Même si on voyait mal pourquoi, lors des primaires de l'UMP, des hommes aussi marqués à droite qu'Estrosi et Ciotti s'étaient résolument rangés derrière la bannière de l'ancien Premier Ministre. On se trompait: après analyse de la situation électorale, peut-être sans conviction intime mais sans restriction, Fillon a décidé de pousser aussi loin que possible son flirt avec l'électorat FN.

Et tant pis pour Juppé et Raffarin accablés. Et tant mieux si Copé reste sans voix...

 

Antoine Blanca

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Antoine Blanca
  • : Blog politique dans le sens le plus étendu:l'auteur a une longue expérience diplomatique (ambassadeur de France à 4 reprises, il a aussi été le plus haut dirigeant de l'ONU après le S.G. En outre, depuis sa jeunesse il a été un socialiste actif et participé à la direction de son mouvement de jeunesse, du Parti et de la FGDS. Pendant plusieurs années il a été directeur de la rédaction de "Communes et régions de France et collaborateur bénévole de quotidiens et revues. Il met aujourd'hui son expér
  • Contact

Recherche

Liens