Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 mars 2012 5 30 /03 /mars /2012 16:44

Le maquillage d'un échec patent paraît avoir été réussi: une majorité de nos compatriotes estiment que le président sortant a bien géré la crise ouverte par les crimes abominables commis par Mohamed Merah. M. Sarkozy et son équipe ne seraient pas loin de laisser entendre que le laxisme démontré par le pouvoir en matière de prévention serait imputable à la gauche: elle n'a pas, en effet, voté au Parlement tout le catalogue de lois sécuritaires de circonstance, présentées par le gouvernement!

Sur ce chapitre il serait juste de rappeler deux choses:

1- la plupart des dites lois, adoptées par la majorité, demeurent inapplicables... faute de décrets d'application! C'est assez dire à quel point ceux qui nous gouvernent sont eux-mêmes  persuadés de la pertinence de leurs textes.

2- les seules lois en vigueur ayant permis la localisation et la neutralisation du tueur avaient été votées à l'intitiative du Premier ministre Lionel Jospin en 2001. Le député Sarkozy avait alors voté contre.

Si prévenir vaut mieux que guérir, les événements de Montauban et de Toulouse, l'incapacité démontrée à capturer en vie le tueur en série, en dépit des énormes moyens déployés, n'est pas à mettre au crédit d'un Chef de l'Etat qui a proclamé, à tous les vents, qu'il dirigeait personnellement les opérations.

Une nouvelle entreprise de maquillage se déroule sous nos yeux, à la demande directe de l'Elysée. Agissant, comme toujours, sous la pression de l'actualité médiatique, un "grand coup de filet" dans les milieux islamistes radicaux a été lancé par les polices. Tous les interpellés étaient depuis longtemps connus de nos services. Des "barbus"plus bavards que terroristes. 19 interpellations dit-on. Quelques armes de poing et, s'enthousiasme M. Sarkozy, une Kalachnikov saisies.

Ce qui importe c'est que le candidat sortant puisse revêtir à nouveau ses habits présidentiels pour commenter cette intervention. Et on peut craindre que ces commentaires d'auto-satisfaction ne soient pas décomptés du temps de parole du candidat de l'UMP.

Antoine Blanca

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Antoine Blanca
  • : Blog politique dans le sens le plus étendu:l'auteur a une longue expérience diplomatique (ambassadeur de France à 4 reprises, il a aussi été le plus haut dirigeant de l'ONU après le S.G. En outre, depuis sa jeunesse il a été un socialiste actif et participé à la direction de son mouvement de jeunesse, du Parti et de la FGDS. Pendant plusieurs années il a été directeur de la rédaction de "Communes et régions de France et collaborateur bénévole de quotidiens et revues. Il met aujourd'hui son expér
  • Contact

Recherche

Liens