Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 juillet 2011 7 03 /07 /juillet /2011 10:41

DSK s'est vu contraint de quitter la tête du  FMI en conséquence de ses manigances. Le premier parti de France a vécu un traumatisme politique et les projets de nombre de ses ténors ont dû être modifiés à la hâte. Les tabloïds américains, que tout le monde lit avec répugnance, après avoir traîné Dominique dans la boue la plus immonde, ont changé de cible sans que cela leur pose problème. La belle guinéenne a menti, informent-ils, sur toute la ligne: sur son dossier de demande d'asile, sur les conditions dans lesquelles se sont déroulés les événements (peu glorieux de toute manière), du SOFITEL, sur sa vie "misérable de célibataire élevant seule son enfant". Dayly News et New Yok Post écrivent tout cela d'un ton aussi imperturbable que le visage de Buster Keaton. Hier on traitait DSK de pervers ("The perv'", caractères énormes pour accompagner une photo du patron du FMI, hagard). Aujourd'hui on loue la décontraction de ses premières sorties d'homme libre et son bon goût gastronomique. On n'a pas à s'excuser. Ce n'était tout de même pas à la presse-poubelle d'enquêter sur la réalité des faits. L'essentiel est de vendre du papier, et pour vendre, il faut salir.

Sous le poids d'éléments à décharge de plus en plus nombreux, personne n'exclut désormais dans les milieux judiciaires new-yorkais une décision de justice innocentant définitivement notre camarade, sans attendre l'audience du 18 juillet. On saura sans doute bientôt, aussi, quelle sanction frappera le véhément avocat-prédicateur de la défense qui a insulté la vérité pendant vingt minutes sur toutes les radios et télés du monde.

Un souvenir personnel: quelques jours après l'événement du SOFITEL, une amie camerounaise, épouse de l'un de mes meilleurs copains, me confiait: "toutes les femmes africaines de Paris sommes furibardes contre cette bonne guinéenne qui va faire du tort à nous toutes, et même à notre continent". Comme quoi les femmes africaines de notre capitale ont un bon jugement.

 

Antoine Blanca


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Antoine Blanca
  • : Blog politique dans le sens le plus étendu:l'auteur a une longue expérience diplomatique (ambassadeur de France à 4 reprises, il a aussi été le plus haut dirigeant de l'ONU après le S.G. En outre, depuis sa jeunesse il a été un socialiste actif et participé à la direction de son mouvement de jeunesse, du Parti et de la FGDS. Pendant plusieurs années il a été directeur de la rédaction de "Communes et régions de France et collaborateur bénévole de quotidiens et revues. Il met aujourd'hui son expér
  • Contact

Recherche

Liens