Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 février 2012 4 23 /02 /février /2012 12:26

Le regime qui confisque le pouvoir en Syrie depuis 1969 (établi cette année-là par le père, Hafez el Assad, de l'actuel Président) est sans doute le plus complexe du Moyen Orient. Il résulte d'un système à la fois subtil et brutal d'alliances inter-religieuses, tribales, ethniques et politiques que seul le Chef suprême est susceptible de fédérer. Un écheveau d'intérêts, parfois contradictoires, que longtemps personne ne s'est hasardé à démêler: bousculer le système c'était courir un risque mortel. Police secrète (moukhabarate), police en uniforme, différents corps d'armée, cadres et militants du parti officiel, dignitaires de toutes les religions cohabitant difficilement dans le pays: tout le monde se tient par la barbichette et Bachar el Assad est chargé de donner une manière de cohésion, de garantir la survie à ses complices, d'imposer une forme de sinistre harmonie à cet univers cruel et composite. Par l'appât du pouvoir et des avantages inavouables qui l'accompagnent, par la terreur la plus abominable quand le Président le juge nécessaire. En Syrie, depuis des décennies, la peur s'insinue par tous les pores de l'individu, du citoyen ordinaire au Chef suprême lui-même. L'Omerta est partout la règle.

C'est cette atmosphère difficilement respirable que décrit la Libanaise Dominique Eddé dans son roman Kamal Jann, héros pathétique dans un monde dominé par le secret, les suicides douteux, l'assassinat programmé ou improvisé avec délice. Empoisonné lentement, par sa femme avec la complicité subie de sa propre fille, un grand chef des services secrets agonise. Dans son délire, il voit défiler sa vie d'ordonnateur du crime d'Etat. Autour de lui, à Damas, mais aussi au Liban et à Paris, ses proches, ses commanditaires, ses complices et ses amis d'hier. Eux aussi se penchent sur leur passé. Tout le monde sait que cette mort a été voulue au sommet. Et tout le monde se tait. Diplomates étrangers, agents secrets, généraux et bourreaux professionnels...

Kamal Jann est le neveu du grand gestapiste qui l'a élevé après avoir fait assassiner son père et sa mère. Pendant des années, il a aussi abusé de l'enfant, son pupille, du moins jusqu'à ce qu'il atteigne l'âge de l'adolescence. Le premier tortionnaire du pays était ainsi un pédéraste en famille.

Le lecteur se voit contraint de vivre comme un acte de justice ce meurtre silencieux du puissant déchu. On comprend un peu mieux, en refermant le livre, les événements dans ce pays où beaucoup paraissent être désormais décidés à mourir en martyr. Pour retrouver un peu de la dignité perdue.

Antoine Blanca

NB: Dominique Eddé écrit dans une langue à la fois pure et enlevée. Les dialogues sont géniaux (éditéé par Albin Michel, Paris 2012).
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Antoine Blanca
  • : Blog politique dans le sens le plus étendu:l'auteur a une longue expérience diplomatique (ambassadeur de France à 4 reprises, il a aussi été le plus haut dirigeant de l'ONU après le S.G. En outre, depuis sa jeunesse il a été un socialiste actif et participé à la direction de son mouvement de jeunesse, du Parti et de la FGDS. Pendant plusieurs années il a été directeur de la rédaction de "Communes et régions de France et collaborateur bénévole de quotidiens et revues. Il met aujourd'hui son expér
  • Contact

Recherche

Liens