Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 juillet 2012 2 31 /07 /juillet /2012 17:57

Une chaîne TV d'info en continu, fait paraître en médaillon, depuis le 16 mai, une photographie du Président avec l'inscription: les cent jours de Hollande. Sont-ils conscients, à BFM, de ce que cette mention pourrait suggérer aux mal-pensants? Dans l'histoire de France 'les Cent Jours' annoncent un Waterloo. Une telle prédiction est-elle concevable, disons pour le 21 août?

Loin de nous une interprétation aussi funeste. Je pense au contraire que le premier Conseil des Ministres de la rentrée se fera  sous le signe de l'optimisme raisonnable. Et cela pour au moins deux raisons:

-- parce que les fameux Cent Jours de François Hollande auront été une préparation, à  la  fois volontariste et réaliste, de la mise en oeuvre d'un programme qui ne doit rien à l'improvisation. Les acteurs du changement sont solidement en place, et la nature des principaux obstacles a été convenablement appréciée. Reste à se donner les moyens, notamment législatifs, de les surmonter.

-- parce que les citoyens sont très conscients des difficultés qu'il nous revient de surmonter ensemble. Le PS et ses alliés n'ont rien promis qui ne pourra être tenu. Et cela est apprécié à sa juste valeur. Le gouvernement Ayrault et la majorité qui le soutient, à l'Assemblée comme au Sénat, ont déjà donné le sentiment de bien maîtriser leurs sujets. Ils ont su nous mettre en confiance, à la fois par leur détermination et par leur mesure. On avance, parfois on accélère. Mais nous sommes fondés à croire qu'il n'y aura ni pause, ni précipitation.

Nos partenaires européens, principaux interlocuteurs sur tous les dosssiers, nous ont observés. Les uns avec réserve ou espoir. D'autres avec un préjugé politique hostile. Ils sont tous, aujourd'hui, rassurés quant à notre fiabilité. C'est ensemble que nous redonnerons une nouvelle espérance à l'Europe. Et à sa monnaie. D'autres défis doivent être relevés, en Afrique et au Moyen Orient notamment. La France est la première, parfois la seule, sur ces fronts. Ils se situent par delà la seule diplomatie. C'est notre rôle historique d'être en première ligne. Et il n'y aura pas de dérobade. 

Antoine Blanca

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Antoine Blanca
  • : Blog politique dans le sens le plus étendu:l'auteur a une longue expérience diplomatique (ambassadeur de France à 4 reprises, il a aussi été le plus haut dirigeant de l'ONU après le S.G. En outre, depuis sa jeunesse il a été un socialiste actif et participé à la direction de son mouvement de jeunesse, du Parti et de la FGDS. Pendant plusieurs années il a été directeur de la rédaction de "Communes et régions de France et collaborateur bénévole de quotidiens et revues. Il met aujourd'hui son expér
  • Contact

Recherche

Liens