Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 avril 2011 2 19 /04 /avril /2011 12:58

Nous étions nombreux à attendre une manifestation de Fidel Castro avant la fin de la réunion qui se tient à La Havane. Il vient de le faire sans que pour autant sa réfexion prenne la forme d'une adresse aux délégués. Il s'agit , en effet, davantage d'un article de presse un peu plus solemnel que d'habitude. Car Fidel écrit avec beaucoup de régularité, sur des thèmes internationaux principalement; mais il lui est arrivé aussi de commenter, avec le recul qu'il s'est imposé, son action à la tête du pays.

Pour revenir à l'article mentionné plus haut, Fidel tient à rappeler les conditions dans lesquelles il a délégué ses pouvoirs tant étatiques que partisans, avant de préciser ses points d'accord avec les propositions présentées par son successeur. Notamment en faveur d'une présence féminine plus significative dans les organes dirigeants, et de "descendants d'esclaves africains". Ce qui constitue une forme d'autocritique: pourquoi n'avoir pas encouragé, dans le passé, une féminisation volontariste; quant aux descendants d'Africains, peut-être majoritaires aujourd'hui dans la population, ils ne sont qu'une poignée à exercer de fonctions dirigeantes (il est vrai que dans le groupe révolutionnaire historique, seul Juan Almeida, qui vient de décéder, en faisait partie).

Fidel dit aussi appuyer la confirmation, comme membres du Comité central, des vétérans historiques. Un message indirect à son frère qui aurait souhaité faire passer certains vieux révolutionnaires dans le "cadre de réserve".
Enfin Fidel insiste beaucoup sur le fait que Raùl le tient régulièrement au courant de tout ce qui est important et sollicite régulièrement son avis.

Tout cela, pensent nombre d'observateurs, paraît aller de soi...mais va mieux en le disant.


Antoine Blanca 

NB: dans un document publié peu après l'article mentionné, Fidel va plus loin dans ses précisions en appui aux propositions de changement sur le terrain économique et social.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Antoine Blanca
  • : Blog politique dans le sens le plus étendu:l'auteur a une longue expérience diplomatique (ambassadeur de France à 4 reprises, il a aussi été le plus haut dirigeant de l'ONU après le S.G. En outre, depuis sa jeunesse il a été un socialiste actif et participé à la direction de son mouvement de jeunesse, du Parti et de la FGDS. Pendant plusieurs années il a été directeur de la rédaction de "Communes et régions de France et collaborateur bénévole de quotidiens et revues. Il met aujourd'hui son expér
  • Contact

Recherche

Liens